Critique de cleophas35

Merci à Babelio et aux éditions de la Réunion des Musées Nationaux pour l'envoi de ce livre, catalogue de l'exposition consacrée à la collection Léon Monnet qui se tient actuellement à Paris.
J'ignorais tout de Léon Monnet, frère de Claude, avant l'organisation de cette exposition. le livre qui lui est consacré, s'il met en valeur les toiles impressionnistes achetées par Léon Monnet, et notamment celles de son frère, explique également les liens qui unissaient la famille. Cette dimension donne un caractère intime au maitre impressionniste dont nous admirons les toiles avec un respect presque sacré, et nous le rend plus proche.
Le catalogue apporte un témoignage sans prétention sur la vie d'un bourgeois presque classique de la fin du 19ème siècle, que seule son intuition artistique distingue. Et l'éclairage sur l'apport de la chimie aux pigments utilisées par les peintres est également fort instructif.