Livre publié en 2006. Daniel Lefeuvre, spécialiste de l'Algérie coloniale est professeur d'Histoire à l'Université Paris-8 (Saint-Denis). Donc, il parle de ce qu'il connaît pour avoir suffisamment étudié.

Ce livre répond aux arguments du mouvement anticolonialiste qui "dénonce le péché capital que nous devons tous expier: notre passé colonial et une longue de crimes commises à ce titre".

L'auteur ne cache pas les erreurs commises par la France mais surtout il démonte, chiffres et faits à l'appui, une série d'arguments utilisés par ces mouvements anticoloniaux : exploration des colonies, racisme envers les sujets des colonies, ... Des arguments des anticolonialistes (qu'il nomme des Repentistes) relèvent d'une méconnaissance de l'histoire, d'utilisation de chiffres et faits sortis de leur contexte, des conclusions hâtives, des affirmations sans mentionner la source ou encore des inventions. C'est une mise au point indispensable.

A mon avis, une autre erreur des anticolonialistes est l'anachronisme : vouloir juger le passé comme si tout s'était passé aujourd'hui.

Des auteurs dont les arguments reviennent souvent, et qu'il les démonte, sont Olivier le Cour Grandmaison, Gilles Manceron ou encore Kamel Kateb. Un exemple d'énormité de Gilles Manceron, un historien, est dans la citation de la page 10. Incroyable de lire un historien faire ce type d'affirmation.
Avec ce petit livre on apprend beaucoup sur l'histoire des colonies, sur les différents immigrés qui sont venus travailler sur notre sol au cours des dernières décennies, et même des siècles précédents.

Il etait temps que des précisions soient apportées.

On reste sideré quand on voit comment certains auteurs ou journalistes ou politiques ont transformé des faits réels, pour porter le discrédit sur notre pauvre France, de plus en plus ridiculisée, vilipendée, méprisée, déshonorée.

J'espère que ce petit ouvrage se retrouvera dans les collèges et lycées pour rétablir enfin la vérité,
Je regrette néanmoins que la presse en ait parlé aussi peu, mais cela n'est pas étonnant du tout.

On est vraiment pris au piège d'un engrenage qui nous mènera à notre perte.
Ouvrage de fond, à lire absolument pour qui veut sortir des débats stériles des moralisateurs actuels.
L'auteur est un vrai spécialiste de l'Algérie coloniale. C'est un spécialiste de l'histoire. Il connait son sujet à fond, et donne des arguments précis, étayés par des faits, et l'étude sans concession d'archives et de témoignages.
La conclusion du livre est quelque peu dérangeante pour l'establishment actuel, ce qui explique sans doute pourquoi cet ouvrage n'a pas l'impact médiatique qu'il mérite.
A lire, pour ne pas mourir idiot!!!
Un livre concis, clair, qui vient contrecarrer toute l'ideologie bienpensante que les medias mainstrems ou autre proselytes de la parole du bien essaient de nous inculquer, alors que rien ne semble fondé dans leur propos.

Livre a lire et relire, mais surtout à diffuser pour éviter que l'histoire coloniale (en particulier celle de l Algérie), la vraie, ne soit altérée et déformée (c est déjà le cas) une vision trop simpliste et culpabilistarice d'une grosse majorité de nos dirigeants et oligarques ...