Critique de kathel

J'avais repéré cet auteur grâce à la lecture des Ignorants, et déjà lu L'enfance d'Alan illustré par Emmanuel Guibert sur le même principe du mélange de dessins et de photos. le thème est bien plus fort ici et la réussite indéniable.
Le dessinateur se fait donc le porte-parole et illustrateur du photographe Didier Lefèvre qui raconte en détails une mission humanitaire en Afghanistan à laquelle il a participé. En 1986, en plein milieu de la guerre entre Afghans et Soviétiques, une équipe de Médecins sans Frontière traverse à pied plusieurs cols afghans pour rejoindre le lieu de leur mission. le photographe les accompagne, et engrange pellicules sur pellicules.
Les préparatifs de départ, le voyage, la longue marche à pied avec des guides, la traversée des cols, l'accueil parfois rude, parfois plus bonhomme, le survol des avions russes, la fatigue surtout, c'est ce qui ressort du voyage. le courage des médecins, des femmes notamment, qui doivent se faire accepter, est incroyable. Ils accomplissent leur mission avec des moyens qui vont s'amenuisant, dans un pays parmi les plus rudes. J'étais vraiment admirative à la lecture !