AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de questcequonattendpourlire


« le regard de Tristan change, son visage aussi, happé par l'histoire qu'il écrit. Cinq, dix, quinze pages… Son poignet souffre, sa main aussi. Il s'arrête, malgré lui. Il referme son cahier sans relire et le dissimule à nouveau. Il met du temps à retomber sur terre. Sa passion lui demande beaucoup d'énergie, ce qui le perturbe à chaque fois qu'il interrompt sa séance d'écriture. »

Manon n'a que neuf ans lorsqu'elle perd son père. Un père aimant et adoré. Alors que jusque là elle vivait une existence de petite fille paisible, son monde va soudain basculer dans l'obscurité. La vie avec sa mère n'est que conflits lorsqu'elle n'est pas aux prises de l'alcool ou des bras d'un homme.
Son refuge : l'écriture.

Tristan vit dans un foyer instable, aux parents malveillants et maltraitants. Et puis, un jour, qu'il rentre de l'école, il les retrouve mort. Son père a tué sa mère avant de lui-même se donner la mort. Loin d'être une tragédie pour ce jeune garçon, c'est un soulagement d'être libéré de ces deux monstres. Tristan grandira en foyer…
Son refuge : l'écriture.

Tristan et Manon ont en commun ce parcours de vie chaotique. On pourrait croire qu'ils vont se retrouver par ce qui leur est le plus douloureux mais finalement ce qui les réunira c'est leur passion pour l'écriture. Mais pour autant leurs vécus n'auraient-ils pas un jour un impact sur leur histoire ? Et si le passé rattrapait le présent ? Tout laisse penser que leurs traumatismes les (pour)suivent dans leur présent ? Et dans ce cas, de quoi sera fait le futur ?

Quelle histoire ! L'auteure, Lydie Lefèvre, nous livre un récit aussi poignant que bouleversant. Chaque mot me procurait autant d'émotions. C'est même un tourbillon d'émotions qui nous envahit pendant cette lecture ! Tantôt en colère, tantôt triste, puis heureuse et pleine de joie pour ces personnages. Et la page d'après je pouvais très bien être aussi déprimée qu'eux. Quel destin réserve l'auteure à nos personnages. Des personnages auxquels on s'attache. On a peur pour eux !
Vous l'aurez compris cette histoire m'a complètement emportée… Et comment ne pas l'être. Je ne suis vraiment pas déçue de ce dernier roman de Lydie Lefèvre. Elle a cette plume si sensible et si délicate, elle sait donner vie et émotions à son récit.
Chers lecteurs, chères lectrices, n'hésitez pas une seule seconde et plongez-vous dans ce livre corps et âme.
Et je vous souhaite une très bonne lecture 😉
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}