EAN : 978B084MP12QV
(14/02/2020)
4.88/5   4 notes
Deux plumes naissantes imprégnées de leur passé respectif.Ils écrivent tous deux pour oublier leurs blessures et aspirent à un seul et même but : la réussite.Lorsqu’ils se rencontrent, Manon et Tristan sont loin de se douter de ce que l’avenir leur réserve.Leur passion commune les lie à un point inimaginable, mais quand la jalousie entre en ligne de compte, les sentiments pourront-ils rester intacts ?Manon et Tristan sauront-ils tirer leur épingle du jeu sans tout d... >Voir plus
Que lire après Les musesVoir plus
« le regard de Tristan change, son visage aussi, happé par l'histoire qu'il écrit. Cinq, dix, quinze pages… Son poignet souffre, sa main aussi. Il s'arrête, malgré lui. Il referme son cahier sans relire et le dissimule à nouveau. Il met du temps à retomber sur terre. Sa passion lui demande beaucoup d'énergie, ce qui le perturbe à chaque fois qu'il interrompt sa séance d'écriture. »

Manon n'a que neuf ans lorsqu'elle perd son père. Un père aimant et adoré. Alors que jusque là elle vivait une existence de petite fille paisible, son monde va soudain basculer dans l'obscurité. La vie avec sa mère n'est que conflits lorsqu'elle n'est pas aux prises de l'alcool ou des bras d'un homme.
Son refuge : l'écriture.

Tristan vit dans un foyer instable, aux parents malveillants et maltraitants. Et puis, un jour, qu'il rentre de l'école, il les retrouve mort. Son père a tué sa mère avant de lui-même se donner la mort. Loin d'être une tragédie pour ce jeune garçon, c'est un soulagement d'être libéré de ces deux monstres. Tristan grandira en foyer…
Son refuge : l'écriture.

Tristan et Manon ont en commun ce parcours de vie chaotique. On pourrait croire qu'ils vont se retrouver par ce qui leur est le plus douloureux mais finalement ce qui les réunira c'est leur passion pour l'écriture. Mais pour autant leurs vécus n'auraient-ils pas un jour un impact sur leur histoire ? Et si le passé rattrapait le présent ? Tout laisse penser que leurs traumatismes les (pour)suivent dans leur présent ? Et dans ce cas, de quoi sera fait le futur ?

Quelle histoire ! L'auteure, Lydie Lefèvre, nous livre un récit aussi poignant que bouleversant. Chaque mot me procurait autant d'émotions. C'est même un tourbillon d'émotions qui nous envahit pendant cette lecture ! Tantôt en colère, tantôt triste, puis heureuse et pleine de joie pour ces personnages. Et la page d'après je pouvais très bien être aussi déprimée qu'eux. Quel destin réserve l'auteure à nos personnages. Des personnages auxquels on s'attache. On a peur pour eux !
Vous l'aurez compris cette histoire m'a complètement emportée… Et comment ne pas l'être. Je ne suis vraiment pas déçue de ce dernier roman de Lydie Lefèvre. Elle a cette plume si sensible et si délicate, elle sait donner vie et émotions à son récit.
Chers lecteurs, chères lectrices, n'hésitez pas une seule seconde et plongez-vous dans ce livre corps et âme.
Et je vous souhaite une très bonne lecture 😉
Je remercie Lydie Lefevre pour sa confiance et sa patience.

2 enfants qui ont une enfance violente et qui se rencontrent. Ils ont la même passion depuis tout petit. Que va-t-il se passer ? En peu de mot, voici le fil rouge.

Le début de l'histoire m'a vraiment surprise. Il est violent, froid et cruel. Je n'étais pas du tout habituée à ce genre de lecture de la part de Lydie Lefevre. Moi qui croyais lire un feelgood au vu de la couverture, je me suis fourré le doigt dans l'oeil et pas qu'un peu.

Cette histoire est vraiment différente des autres romans.

On découvre en parallèle les histoires d'enfance de Tristan et de Manon. On peut dire que rien ne leur a été épargné : douleurs, souffrances et j'en passe. Leur rencontre fut le début d'une histoire d'amour pas comme les autres avec de grandes différences. Ils ont des caractères différents, mais leur point commun est l'écriture comme exutoire.

Ce livre est touchant, poignant qui montre que 2 personnes peuvent s'aimer, mais parfois jusqu'au boutisme. À trop aimer, on finit par s'oublier, s'abîmer en l'autre. À force, on finit par se détester, mais l'avenir peut nous surprendre.

C'est le coeur à vif que j'ai lu cette histoire, car la violence sur enfant me morfond. Mais Lydie a su insuffler cette part de douceur et de positivisme à ses personnages.

Une histoire qui pourrait être vraie. J'ai ressenti toutes les émotions qui ont traversé les héros et c'est le coeur battant que je tournais les pages pour suivre leurs aventures.

La marque de fabrique de Lydie Lefevre : les sentiments. Tout y est, tout y passe. Une véritable symphonie de sentiments vous transperce : de l'horreur à la joie, de la colère à l'apaisement.

Ce roman est une réussite. Il allie réalité sans tabou, douceur, force.

Une plume qui j'espère me fera découvrir de nouveaux horizons, mais à l'avenir je ne me fierais plus aux apparences. Merci de m'avoir fait passer un bon moment en compagnie de Tristan et de Manon. J'espère que cette histoire sera lue par beaucoup, car pour moi c'est un coup de coeur.

Deux personnages brisés avec une passion commune qui va les rapprocher. Ces deux écorchés vifs, rêveurs, passionnés qui voudraient tant se sentir vivants vont évoluer au fil des pages, faire des rencontres, souffrir beaucoup mais tout faire pour que la vie triomphe. Un roman sombre plein d'espérance et de magie. Un récit dur avec des touches de beauté. Un livre à l'effigie de la vie, ni tout blanc ni tout noir, beaucoup de gris. Mais, la vie peut-elle toujours gagner ou le passé finit-il toujours par nous rattraper ?
Une plume agréable qui permet de lire le livre à toute vitesse, sans louper une miette de cette histoire.
Commentaire de Carole :
Deux enfants dont l'enfance a été lourdement hypothéquée par des parents irresponsables. Manon dont la mère est violente, alcoolique et collectionne les amants n'a rien de la mère-modèle et Manon la hait pour tout ce qu'elle lui fait subir. Tristan à lui aussi des parents douteux qui aiment trop fêter et perdent le contrôle, ceux-ci sont retrouvés morts dans leur maison et c'est Tristan qui en a fait la découverte. Nous nous retrouvons 9 ans plus tard, Tristan a connu plusieurs familles d'accueil, il étudie dans un internat où il découvre que sa colère peut lui faire poser des gestes qu'il regrettera. du côté de Manon, elle quitte le foyer familial laissant sa mère dans une situation où celle-ci aurait vraiment eu besoin d'aide, elle part, elle n'a qu'un but avoir une nouvelle vie. le hasard fait que Manon et Tristan se rencontrent, deux jeunes écorchés qui se veulent que du bien et qui aient une passion commune l'écriture. C'est une histoire touchante à laquelle nous voulons croire malgré la violence dans laquelle ils sont plongés. L'auteur m'a tenu en haleine avec une toute petite boîte bleue qui contient on se sait trop et donc Manon va n'ouvrir seulement qu'a la fin du roman. Un petit roman de peu de mots et une histoire de grande importance qui prouve que l'amitié et la persévérance permettent de voir la lumière au bout du tunnel et on espère que l'écriture va aider Tristan et Manon à sortir de leur situation sans trop faire de dommages.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...