Critique de Gaoulette

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition HarperCollins pour cette petite merveille. Et oui vous l'aurez deviné j'ai passé un agréable moment avec Mary et Elyse.
Ce roman historique avant tout, est une fiction entre la rencontre d'une adolescente Elyse et Mary lors d'un atelier d'écriture. Un accord sera « signé » entre elles et va faire naitre une très belle histoire d'amitié.
C'est un roman à trois 3 : Mary d'abord en 2009 avec ses regrets et ses démons, Elyse qui découvre les joies et les peines de l'adolescence et la vie parfaite de famille et Miri jeune aviatrice pendant la seconde Guerre Mondiale (mais information top secrète jusqu'à ce que le président Barack Obama décide de leur rendre hommage).
Donc un roman à trois temps et destiné à deux publics : la jeunesse et les moins jeunes pour le côté historique et romance. Pour moi ce roman est avant tout une très belle rencontre où deux personnes à deux moments clés de leur vie ont besoin de se confier et d'avancer.
Mary m'a ému au plus haut point, j'ai eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises pour elle, j'ai été épaté par son courage, sa ténacité mais aussi son envie d'avancer et bouger les choses. Vivre ses rêves mais à quel prix. A 87 ans on ressasse le passé et que changer, tel sera le questionnement incessant de Mary.
Et Elyse, jeune fille qui n'a aucune confiance en elle, veut devenir écrivain mais ses parents la pousse à un métier qui donne à manger (médecin : petit clin de l'auteur), qui découvre une vie antérieur et cherche sa voie. Elle se retrouve dans un cadre familial pas si idéal et va se passionner pour cette vieille dame qui lui donne envie de prendre des risques.
Dans ce roman historique jouant avec le passé et présent avec brio vous irez de surprises en surprises jusqu'à des révélations qui vous donneront froids dans le dos ou vous donneront de l'espoir et même la larme à l'oeil de tristesse et de bonheur.
Cette épreuve anticipée, non corrigée est pour moi une réussite. J'ai aperçu quelques fautes d'autographes et parfois j'ai quand même eu du mal à savoir qu'on avait changé de moment dans le même chapitre mais rien de grave. J'espère que ce sera corrigé avant la parution. Pour moi ce livre pourrait devenir le bestseller du mois de novembre. C'est un joli coup de coeur et je vais le conseiller avec grand plaisir à mon entourage. Je garderai précieusement ce spécimen car je pense que ce ne sera pas tous les jours que j'aurais une épreuve anticipé. J'espère que je pourrais rencontrer l'auteur pour une dédicace.