Critique de Beresford29

Je remercie les Éditions du Palémon et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Ce livre m'a tout de suite attiré par son titre. En effet Anatole le Braz (1859-1926) est bien connu en Bretagne. Professeur, folkloriste, écrivain, conférencier et grand défenseur de la langue bretonne. Son livre le plus connu : La légende de la mort, recueil des contes et légendes qu'il a récolté dans les campagnes lui a valu une certaine renommée dans le reste de la France.

Le point de départ du livre, des carnets ayants appartenu à Anatole le Braz sont retrouvés dans une brocante. Il y a consigné ses collaborations avec le commissaire Dantec qui revient sur les terres de ses ancêtres pour enquêter sur des meurtres flirtant avec le surnaturel. Ce dernier demande l'aide d'Anatole pour toutes les questions se rapportant à l'occulte et surtout sur l'Ankou, personnification de la mort en Bretagne. Dans chaque paroisse le dernier mort de l'année devient l'Ankou pour celle qui vient. Il ne tue pas mais récolte les âmes des défunts. Quand il y a eu, dans l'année, plus de décès que d'habitude, on dit en parlant de l'Ankou en fonction : War ma fé, eman zo un Ankou drouk (Sur ma foi, celui-ci est un Ankou méchant). »

Je suis particulièrement enthousiaste sur ce livre. On ressent dès les premières pages toute l'aura de mystère qui flotte sur nos contrées. L'enquête est passionnante et l'auteur a bien retranscrit la pauvreté qui régnait à ce moment-là dans les campagnes ainsi que l'ancrage profond du catholicisme teinté des superstitions anciennes. de Port-Blanc à Brasparts en passant par Huelgoat nos deux protagonistes vont poursuivre un tueur à la scénographie macabre. J'ai vraiment aimé leur interactions teintées d'humour, ils m'ont souvent fait penser à Sherlock Holmes et le Dr Watson que l'auteur cite d'ailleurs à plusieurs reprises. Anatole de part les nombreuses morts qui ont jalonné sa vie est plus ouvert aux signes étranges autour de lui et fera avancer l'enquête face au cartésien et laïcard Alain Dantec. J'ai été dans l'impossibilité de lâcher ce livre avant son final détonnant, c'est donc un véritable coup de coeur pour ce roman.

Je remercie Gérard Lefondeur pour cet excellent moment et je vais attendre avec impatience le tome 2 des enquêtes d'Anatole le Braz.