Critique de Unelectricebretonne

Port Blanc, automne 1901. le commissaire Dantec, fraîchement débarqué de Paris, se voit confier une enquête sur plusieurs meurtres dans les monts d'Arree. Il s'adjoint les services d'Anatole le Braz, ce qui lui ouvre des portes au sein de la communauté de Basse Bretagne où il est respecté, et ensemble ils tentent de comprendre "l'ouvrier de la Mort" dont les crimes ont une touche de surnaturel...

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette enquête mystérieuse, au point de la lire presque entièrement le temps d'un weekend (j'avais encore quelques chapitres hier soir). L'auteur s'est attaché aux détails connus de la vie de le Braz, mais également à reconstituer la Bretagne du tournant du siècle : la pauvreté, des classes sociales très marquées, le peu de cohésion au sein des forces de l'ordre, les superstitions, le sentiment de défiance face à Paris, surtout en un temps où la langue bretonne devient indésirable...Les quelques phrases en breton sont traduites, ne vous inquiétez pas, et surtout l'ambiance si particulière des Monts d'Arree à l'automne est très bien retranscrite, dans un polar bien ficelé de bout en bout! Vivement une autre enquête de Dantec et Le Braz.

PS : une fois de plus, jamais déçue par les romans policiers régionaux publiés chez Palemon!