Critique de Mimeko

Mimeko
11 septembre 2022
Nuri est devenu apiculteur à Alep grâce à Mustafa, - son cousin de dix ans son aîné -, sa femme Afra, est artiste peintre. Leur vie bascule avec la guerre civile en Syrie. Alors que Mustafa et sa femme ont choisi l'exil et l'asile en Grande Bretagne, Afra reste réticente au départ et ce, même devenue aveugle après l'explosion d'une bombe proche de leur maison. Nuri déploie son énergie pour organiser enfin leur périple, qui passera par la Turquie, la Grèce, entre passeurs et passages dans des camps de réfugiés, aux prises avec les rencontres tantôt fraternelles, tantôt malhonnêtes.

L'apiculteur d'Alep est un roman profondément humain qui suit un couple de syriens qui faisait partie de la classe moyenne de la société et qui se trouve plongé dans une guerre que ni Nuri, ni Afra ne comprend. Un déracinement d'abord refusé par la femme qui ne veut pas abandonner sa maison et qui doit se résoudre à suivre la cohorte des exilés, au prise avec des passeurs qui les dépouillent de leurs dernières richesses.
Un roman à hauteur d'homme, sans pathos qui décrit bien les conditions de vie dans les camps de réfugiés en Grèce et surtout la promiscuité qui y règne.
Un témoignage intéressant et très humain.