Critique de sylviedoc

Zut alors ! J'avais presque terminé ma chronique, très fière de moi, et un redémarrage intempestif a tout effacé, ordinateur de m... !
Bon, je recommence.
Je n'ai vraiment pas de chance avec mes dernières lectures, les déceptions s'enchaînent. Pourtant j'étais si contente quand j'ai repéré ce Legardinier pas encore lu à la bibliothèque, en plus un double Legardinier puisque co-écrit avec son épouse. Mais si, au lieu de me précipiter comme une furie dessus, j'avais pris le temps de lire la 4ème de couverture ou la préface de l'auteur, je me serais sans doute épargné cette déconvenue. En effet, il prévient : cette bluette a été écrite en 2001, suite à un pari (stupide) avec une éditrice peu après la mort de Barbara Cartland, cette grande dame du roman sentimental. Persuadé d'en maîtriser les codes (dont il donne une description qui vaut son pesant d'arachides), il lance : « Et si je t'écris une romance, et qu'elle est bien, est-ce que tu la publieras ?
L'éditrice, qui se croit à l'abri parce qu'elle n'imagine pas que je passerai à l'acte, répond : « Bien sûr, avec plaisir' ! » ...il faut savoir que je passe toujours à l'acte. »
Heureusement que son épouse lui a donné un coup de main, car sinon le roman eut été encore plus mauvais, sans doute !
L'histoire : Alexandra, 25 ans, fille de magnat, « se cherche », en voyageant tout autour du monde (c'est cool, avec la fortune de papounet). Mais le papounet en question, inquiet pour la sécurité de fifille, la fait surveiller par des gorilles, ce qui l'énerve au plus au point. Et elle parvient à les faire craquer les uns après les autres, jusqu'à ce que, après la démission du dernier en date, papa va recruter dans le haut du pavé, c'est à dire un militaire formé à protéger les grands de ce monde. C'est Drake qui va hériter du job de rêve. Il est grand, beau et il sent bon le sable chaud, ce qui tombe bien puisqu'il vont aller se promener dans le désert où il leur arrivera plein de trucs pas sympas. Bien sûr Alexandra, en plus d'être riche et érudite est aussi magnifique, et le fait d'être une chieuse impénitente ajoute encore à son charme, c'est certain ! Et Drake, au lieu de lui coller une bonne fessée quand elle dépasse les bornes va se faire découper en morceaux pour lui sauver la mise.
Finalement, j'ai bien rigolé en lisant cet ovni dans la carrière de Gilles Legardinier, même si ce n'était sans doute pas le but recherché. Et il paraît que c'est une version « retravaillée », ben dis donc, ça devait être quelque chose la version d'origine ! On ne peut même pas dire que ce soit mal écrit, mais franchement Gilles, conseil d'amie fidèle lectrice : ne recommence pas, la romance ce n'est pas pour toi, même si ta femme a tenté de t'éviter le naufrage total. D'ailleurs tu t'en es rendu compte toi-même, à lire ta préface, qui entre nous soit dit, est bien meilleure que le bouquin. Bouquin qui lors de sa première édition est sorti dans la collection « Amour et Passion », tout un programme...
Il faut le lire je pense plus comme une parodie (pardon Gilles!) et en sourire, plutôt que de grincer des dents face aux stéréotypes et à la vacuité de l'intrigue. C'est dans cette optique-là que je mets quand même une généreuse moyenne !