Critique de fb1643

3 étoiles, et c'est bien payé, ça se sent que c'est une "oeuvre" de début, écrite (plus exactement ré-écrite) d'ailleurs à quatre mains..
Pas inintéressant, mais depuis, Gilles Legardinier nous a habitués à tellement mieux (par exemple "Le Premier Miracle" si on cherche du thriller).
Le principal intérêt, c'est de voir ce que donnait Gilles Legardinier à ses débuts: "ça" promet, c'est pas encore du grand art.
Les personnages principaux sont juste évoqués, on ne sait pratiquement rien d'eux à part 2-3 trucs indispensables à leur rôle.
Alexandra est belle et intelligente, mais tellement égocentrique et pourrie-gâtée qu'on a envie de lui faire refaire elle-même son lit..... ( * )
Elle fait une ânerie? Papa assume les éclaboussures et elle s'en sort sans même une engueulade.
Les personnages secondaires... ça a dû sembler "secondaire" de les fouiller... Des figurants monolithiques.
A la limite, le mieux c'est la postface, notamment le scène des obsèques et le double dessert pour la gamine.
"Elève moyen, fera beaucoup mieux en s'appliquant."

( * ) "Refaire mon lit ? Je me cherche, moi, je ne suis pas une bonniche !"
Un peu comme les gamins qui "jouent au Moyen-Âge" en étant "chevaliers et gentes dames", jamais serfs.
Tom Drake la fait "atterrir" en la traitant de gamine capricieuse alors qu'ils ont le même âge.