Critique de liratouva2

Ce roman avait tout pour me déplaire, pourtant je ne suis pas loin d'en faire un coup de coeur! Je l'ai pris au hasard et sans réelle conviction, juste avant la fermeture de la bibliothèque où j'avais fait le plein des livres qui me plaisaient. J'avais encore droit à un dernier choix: ce fut celui-là , sûrement à cause de ce beau chat sur la couverture! Je ne m'attendais pas à la surprise et au bonheur qu'il me réservait !

Andrew Blake, heureux chef d'entreprise anglais, décide soudain de tout quitter et de laisser son entreprise aux mains d'une personne de confiance. Il est veuf et sa fille unique, mariée à New York, ne lui écrit plus. Ayant accepté une place de majordome en France, il débarque un jour dans une très belle propriété qui semble à l'abandon. Les habitants le déconcertent plus encore. La propriétaire qui vit recluse depuis la mort de son mari et n'ouvre même plus les lettres de son fils unique, songe à vendre son domaine par parcelles à des agents immobiliers véreux. La cuisinière, célibataire, est hostile à tous les êtres vivants sauf à son chat, Méphisto, qu'elle nourrit mieux qu'un fin connaisseur. Quant au régisseur, il vit au fond des bois et n'entre jamais dans la maison, tant il se montre bourru et en froid avec la cuisinière. Enfin Marion, le jeune femme de ménage, amoureuse de son petit ami qui l'a laissée tomber quand il a appris qu'elle était enceinte.

Voilà le cadre, au début, et comme l'éditeur de ce roman dont je n'avais jamais encore entendu parler avant ma lecture, c'est le Fleuve noir, je pensais que c'était l'endroit idéal pour que des crimes y soient commis!
En réalité, c'est tout le contraire et loin d'être un roman noir, c'est une histoire pleine d'optimisme et de sagesse qui nous est racontée ici. de façon même exagérée diront certains comme je l'ai pensé aussi par moments mais il faut croire que c'est juste de ce genre de roman positif dont j'ai besoin en ce moment après tout ce déluge de crimes, de séquestrations et de huis-clos des plus horribles, de mères et d'enfants en particulier, que j'ai accumulés dernièrement!
Bien sûr, on peut n'y voir que les défauts: le côté gentil Oui Oui - à soi seul, avec un peu de bonne volonté, on peut refaire le monde - mais non, je n'ai pas envie de faire la fine bouche et préfère me laisser aller au plaisir des bons sentiments et des fins heureuses. J'y ai retrouvé mon plaisir d'enfant lisant «Les petites filles modèles», mon tout premier livre, cadeau de Noël, le vrai départ de mon éternel plaisir de lire, le soleil des moments difficiles. On est très loin des classiques qui m'ont occupée pendant des années? Sans doute et tant pis, ça ne m'empêchera pas d'y retourner et de les goûter encore mais là, c'est un joli moment passé en compagnie d'Andrew, l'anglais miraculeux et plein d'humour, le bon magicien distributeur de bonnes ondes.

Un roman réjouissant, vivifiant, qui fait du bien? Surtout, ne pas s'en priver!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..