Critique de ladesiderienne

Allez, j'avoue ! Je ne connaissais pas Gilles Legardinier. Amoureuse des félins de tous poils, c'est le superbe chat sur la couverture qui m'a séduite....et je ne regrette pas d'avoir cédé à son clin d'oeil dans les rayons de la médiathèque.
Ce roman, rempli d'humanité, d'optimisme et d'humour, est un hymne à la vie. le personnage d'Andrew, avec sa réserve "so british" qui, arrivé à un certain âge, décide de tout quitter pour changer de vie est totalement attachant. A lui tout seul, il vaut largement une cargaison d'antidépresseurs et d'anxiolytiques puisqu'il va se rendre compte que finalement se mettre au service des autres (au propre comme au figuré) et tenter de soulager leurs difficultés va lui permettre de faire face aux siennes. Cette noble entreprise est drolissime car entrecoupée par le défilé de tous les clichés franco-britanniques qui puissent exister.
En évoquant des thèmes pourtant assez sensibles comme la vieillesse et la solitude, Gilles Legardinier réussit à nous faire rire car il n'a pas oublié l'invité-surprise, l'amitié qui apporte sa lueur d'espoir.
Un excellent moment de lecture que je conseille à tous pour retrouver le sourire !