Critique de tipiment

Après l'avoir découvert, juste effleuré devrais-je plutôt dire au fil de quelques citations dans babelio, j'ai eu envie de lire enfin un roman de Gilles Legardinier. Grand bien m'en a pris, et grand bien cela m'a fait. Voilà un romancier à découvrir urgemment en cas de déprime passagère, en cas de vague à l'âme, en cas d'envie de légèreté,...votre livre devrait être même remboursé par la sécu tant cela fait du bien. Ce n'est pas de la grande lecture, avec des mots savants, c'est une lecture qui fait du bien au coeur, à la tête et à l'âme. C'est un triple pari risqué, tant d'auteurs s'y sont essayés, mais Gilles Legardinier a cette simplicité dans l'écriture, cette humanité et cette humilité qui font de lui une plume vraie, sensible et touchante. "Complètement cramé" c'est une histoire de rencontres improbables, d'amitiés multiples...ce sont des vies brisées, blessées qui vont se reconstruire à la force de l'amour et de l'amitié. Ce sont de belles histoires qui nous réconcilient avec l'homme parce qu'une part de nous espère toujours le meilleur des autres et que là les personnages savent nous montrer leurs plus belles facettes. Gilles Legardinier nous offre des diamants bruts, des personnages hauts en couleurs, tellement attachants qu'on aimerait bien rejoindre cette petite troupe avec qui on rigole bien.