Critique de Roberte53

Ce roman est drôle et plaisant à lire mais pas exaltant. Cette histoire d'amour se lit comme un conte de fées, avec dans le rôle principal, la belle au bois dormant, Julie Tournelle, une jeune femme au caractère affirmé, éprise de son prince charmant insaisissable, Ricardo… et Patatras, après moultes désillusions, le miracle de l'amour viendra faire le reste, c'est magique !

« Demain j'arrête » est le deuxième opus que je lis de Gilles Legardinier, après « Mardi soir, 19 heures » et j'avoue être déçue. En dépit d'un style d'écriture simple et délié, enchaînant des chapitres courts, somme toute bien structurés, le thème de la femme amoureuse reste trop superficiel, il sonne creux et manque d'envergure. Trop de sentimentalité et de romance à l'eau de rose dans un récit qui fait ressortir les éternels clichés des différences fondamentales qui existent entre l'homme (Mars, dieu de la Guerre) et la femme (Vénus, déesse de l'Amour).
Le romancier a tenté de se glisser dans la peau d'une Julie un peu « nunuche » pour raconter cette histoire romantique, dommage, il ne m'a pas du tout convaincu. Je reste néanmoins persuadée que le coup de baguette magique fonctionnera mieux pour un lectorat d'adolescentes et de jeunes adultes.