Critique de NolaTagada

Si vous êtes à la recherche d'un bouquin sans prise de tête qui se lit en deux temps trois mouvements avec lequel vous passerez un bon moment, je vous arrête tout de suite, je l'ai en ma possession et je viens juste de le terminer ! Je vous propose “Demain j'arrête” de Gilles Legardinier !

Je me suis bien marrer en tournant les pages de ce petit bouquin. La maladresse et le cynisme de Julie (quel beau prénom pour une héroïne !) m'ont beaucoup plus.

Julie est une pré-trentenaire sympathique, célibataire, qui a un job qui ne la fait pas beaucoup rêver (tu m'étonnes, elle est banquière ! Je sais de quoi je parle !) et qui n'en rate pas une ! L'avantage lorsque vous la connaissez, c'est que vous n'allez pas vous ennuyer et vous non plus en lisant ses aventures rocambolesques. Petit bémol tout de même, j'ai pris du bon temps en compagnie de Julie mais il n'aurait pas fallu que ce p'tit livre soit plus long. J'ai surtout adoré ses remarques en aparté qui sont drôles et percutantes. En me mettant à sa place, je pense que j'aurais pu avoir les mêmes réflexions. Julie et moi on se serait bien entendues dans la vraie vie ! (Comme je me la raconte !)

Pas de grosse intrigue toutefois, Julie en tant que bonne pré-tentenaire célibataire qui se respecte est évidemment à la recherche du Big love, de The One ! The One, tout du moins de son point de vue, va miraculeusement se matérialiser en son nouveau voisin. Il faut dire que Ricardo Patatras a vite mis la puce à l'oreille de notre héroïne maladroite, avec un nom pareil il ne risquait pas de passer inaperçu ! Elle va alors lancer un plan “drague” des plus élaborés et multiplier les plans foireux. Jusqu'où ira t-elle est la vraie question que pose ce livre ? Parce qu'au delà du fait que notre Ricardo Patatras est un beau gosse ténébreux aux jolies fesses, il est aussi très mystérieux... mais que cache t-il réellement ?

Que celui ou celle qui n'a jamais fait de choses idiotes pour attirer l'attention de sa “target” lève le doigt ? Oui voilà, nous sommes nombreux... ne faisons pas trop les malins !

C'est fluide, plein d'humour, ça se lit bien, que demander de plus ?! Alors oui, si vous recherchez de la grande littérature, des tournures de phrases élaborées, en gros une écriture sophistiquée, vous ne sonnez pas à la bonne porte ! Mais une fois qu'on le sait, plus d'excuse pour ne pas se lancer dans “Demain j'arrête”. IDÉAL pour la détente et le moral, c'est déjà beaucoup !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..