Critique de Ankya

Voilà un moment que j'ai ce livre dans ma PAL. Je l'ai acheté à sa sortie en 2015, l'ai commencé (genre un chapitre) et l'ai arrêté car ce n'était pas le bon moment pour le lire. le sujet semblait beaucoup plus dur que les autres que j'ai lus de lui. Juillet 2018 donc, je l'ouvre à nouveau et le lis en entier.

J'ai eu beaucoup de mal au début à m'identifier aux personnages, certainement à cause de leur caractère fougueux du à l'adolescence. Même par souvenir je n'ai pu m'y identifier car j'étais une adolescente plutôt réservée et jamais je n'aurais pu parler comme ces personnages. Bref. En tout cas j'ai réussi à m'identifier aux parents ainsi qu'à M. Rossi le professeur d'éco.

Là où Gilles Legardinier me fascine, c'est que ses personnages féminins pensent, parlent et agissent comme des femmes. Et ses personnages masculins pensent, parlent et agissent comme des hommes. Les jeunes comme des jeunes et les adultes comme des adultes. le ton est tellement juste ! Je me demande vraiment comment on peut réussir à observer puis retranscrire avec justesse les petites manies, les déboires d'adolescents, les habitudes des enfants à l'école... Ca fait très cliché ce que je dis, mais il faut avouer que certaines situations se rencontrent à chaque génération, comme dit dans le livre, à chaque époque, seul le matériel change, mais les comportements sont quasiment les mêmes.

En tout cas, très belle lecture, très touchante, j'ai pleuré ! (il en faut peu, certes)
Lien : http://lacavernedankya.canal..