Critique de Amnezik666

Il y en a qui réclament à leur Père leur pain quotidien (c'est tellement plus simple d'aller le chercher à la boulangerie… mais bon, chacun son truc), moi j'attends toujours avec la même impatience mon rendez-vous annuel avec Gilles Legardinier… à défaut de l'auteur, je me contenterai de son nouveau roman.

Et le voilà justement qui m'arrive entre les mains comme du pain bénit tombé du ciel… bon OK ça ne c'est pas vraiment fait comme ça, mais je suis en phase lyrico-mystique, vous n'allez quand même pas me coupez dans mon élan.

En parlant du pain bénit (ça va finir par me donner faim tous ces pains) vous imaginez sans mal que cette histoire de perte de mémoire totale offre un terrain de jeu aux possibilités quasiment infinies à Gilles Legardinier. Et le bougre ne s'en prive pas, il s'en donne même à coeur joie pour nous réjouir.

Visuellement déjà la couv' donne le ton : sérieux s'abstenir ! La chanson de Henri Salvador, Faut Rigoler, pourrait être la devise de l'auteur. Difficile en effet de garder son sérieux en lisant ce bouquin, plus difficile encore d'éviter de pouffer de rire en public tant certaines scènes sont déjantées. Un condensé de bonne humeur, de sourires et de rires qui fait un bien fou.

Vous le savez sûrement si vous me lisez depuis déjà quelque temps et plus encore si vous êtes un lecteur assidu de Gilles Legardinier, l'auteur se sert du rire pour mettre en avant les valeurs humaines qui lui tiennent à coeur. Et il le fait avec beaucoup d'intelligence et d'humanité sans jamais sombrer dans le sentimentalisme sauce guimauve ou la mièvrerie.

Au fil des chapitres il sera question, entre autres, de famille, d'amitié, d'amour et de solidarité, avec quelques belles réflexions pleines de bon sens. L'occasion aussi de pointer du doigt une triste vérité : enfant on nous inculque de nombreuses valeurs morales à respecter (pour ceux et celles qui ont eu la chance de bénéficier d'une véritable éducation), on nous apprend à discerner ce qui est bien de ce qui est mal ; mais arrivé à l'âge adulte on a tendance à tout oublier pour se conformer à ce que le système attend de nous…

J'ai bien entendu beaucoup aimé le personnage de Laura qui redécouvre la vie et se (re)construit, mais j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour Lucie, son amie un tantinet barrée. Et bien entendu, impossible pour ma part de ne pas succomber au charme irrésistible de Cubix…

J'aurai aimé, en refermant ce roman, connaître le fin mot de l'histoire relative à l'abject Monsieur D. ; sur ce coup je reste sur ma faim, mais il faudra plus que ça pour m'ôter ce sourire béat.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais je le répète avec le même plaisir, Gilles Legardinier a inventé l'OLIG (Objet Littéraire d'Intérêt Général), ses romans sont un élixir face à la morosité ambiante, ils devraient être déclarés d'utilité publique et remboursés par la Sécurité Sociale… Comment ça je m'emballe ?

Décidément ce Legardinier cuvée 2018 a tout du grand cru.
Lien : https://amnezik666.wordpress..