Critique de KristelR

Je l'ai lu dans un but de détente, de bon moment passé avec cet auteur que j'affectionne particulièrement. J'aime cette plume douce, drôle et qui me fait oublier le monde qui nous entoure. Pour moi, c'est une valeur sûr pour passer un bon moment de détente. Pourtant quand je l'ai lu, le sujet m'a interpellé et je me suis mise à réfléchir sur ce que j'aimerais faire si j'avais une chance de tout recommencer à zéro…

Remise en contexte rapide… Laura une jeune femme célibataire ordinaire, qui aime se raconter des histoires pour rendre sa vie plus pétillante. C'est une femme qui se donne à 100% pour les autres et qui aime ce qu'elle fait. Puis un beau jour voulant aider une amie, elle se retrouve à gérer une bande d'enfants faisant de l'équitation. Mais tout s'arrête quand son poney « gentil » décide de partir gambader hors sentier et la rencontre inopiné d'une branche d'arbre assassine. Ni plus ni moins, elle se retrouve à l'hôpital avec un trauma crânien lui faisant oublier sa vie jusqu'à son prénom. Elle devra tout réapprendre, et redécouvrir ce qu'est la vie. Mais finalement, c'est une chance pour elle, car elle va pouvoir enfin devenir elle-même. Plus sincère et plus proche de ses sentiments. Dans cette seconde chance, elle va repasser au stade de l'enfance. Et nous le savons tous, les enfants sont souvent sans aucun filtre et sont plus proches de leurs sentiments que ce que nous sommes en étant adultes. Nous avons beaucoup de difficulté à mettre des mots sur ce que nous ressentons.

Il était intéressant de revivre des moments clés de Laura, la découverte de la vie, les premiers amours, les premières déceptions aussi, son travail et les conditions dans lesquelles elle se trouve. Ces sentiments d'amour, de chagrin, de tristesse, de joie et de colère étaient à l'état brut. Durant sa reconstruction ou plutôt sa construction, elle est suivie par une psychiatre qui l'aidera à assimiler tout ce qui lui revient, tous ses sentiments qui sont parfois difficiles à gérer. Celle-ci a eu une phrase qui m'a fait réfléchir, je vous la partage : « – Si vous deviez mourir demain, que feriez-vous de cette dernière journée ? » Et vous, comment serait votre dernière journée ?

C'est une phrase que j'ai souvent retrouvée dans les livres de psychologie ou encore ceux en développement personnel. Je ne vais pas plus m'étaler sur le sujet, je pourrai disserter des heures dessus tellement cela me passionne et puis chacun en va de son interprétation. Mais finalement, elle a su résonner en moi et va assez bien avec le reste du livre. Bon, ne vous attendez pas à un livre de développement personnel, ce n'est pas son sujet.

Dans tous les cas, j'ai voulu passer un bon moment avec Gilles Legardinier et c'est encore un franc succès. J'ai pu rire, j'ai pu être en colère, j'ai pu réfléchir sur la vie et pour cela je le remercie pour ce merveilleux moment.

Bonne lecture !!!