Critique de Clem_YCR

Gilles Legardinier, un auteur à l'écoute et au service de ses lecteurs ! J'en ai une la confirmation à la foire du livre de Brive et en lisant le dernier chapitre du Premier Miracle, qui est apparemment coutume. Pour ma part, c'est à travers ce livre, cinquième lecture commune du groupe de lecture YouCANRead, que je le découvre.
Le Premier Miracle aura été une bonne lecture, mais en demi teinte.
Il faut déjà savoir que le récit est plutôt complexe, très descriptif, notamment au niveau historique, l'auteur rentre dans des débats quasi-philosophique, notamment en ce qui concerne l'alchimie. C'est tout cet aspect qui fait, je pense que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire; non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais plutôt parce qu'il aurait fallu le lire à tête reposée et en prenant le temps, ce qui n'était pas forcément mon cas.
Au delà de cette impression de longueur avant de pouvoir véritablement être immergée dans ma lecture, j'ai eu un petit coup de coeur pour les deux personnages principaux : Karen et Ben, dont les échanges sont tout bonnement dynamiques et hilarants par moment. Ils donnent du peps au roman et on voit tout de suite que ça fonctionne entre eux ! Ben, le garçon hyper intelligent mais plutôt trouillard, pas du tout sûr de lui et amoureux de sa co-thésarde depuis 10 ans... cet homme touchant dans sa maladresse va évoluer d'une façon inimaginable au cours de ce périple et ressortir complétement transformé. Karen, cette agent secrète sûre d'elle, qui ressemble presque à super woman va elle aussi être bousculée, plus qu'elle ne s'y attendait je pense !
Dans ce roman, il y a eu un moment où ... un moment où je me suis dit mais waou, qu'est ce qu'il va se passer maintenant ? va-t-on avoir d'autres révélations de ce goût ? un moment où on retrouve un peu l'action qui nous avait été promise dans le premier chapitre, qui démarrait sur les chapeau de roue ! J'ai beaucoup aimé la façon de Gilles Legardinier de réécrire l'histoire de cette manière là, je regrette juste un peu de ne pas en avoir appris plus sur N.D., cette soeur évoquée à un moment, qu'est-elle devenue par exemple ?
Au final, un roman dans lequel on trouve beaucoup de bien (personnages, écriture, surprises...) mais aussi des longueurs qui viennent casser le rythme apporté par les échanges Karen/Ben mais qui sont probablement, il est vrai, nécessaires à l'avancée du récit.
Sur ce, je vais aller faire un tour sur le site de Gilles Legardinier, qui nous réserve apparemment quelques surprises de plus !