Critique de sylviedoc

Comme nombre de lecteurs des comédies de Gilles Legardinier, mon premier sentiment en abordant ce roman a été la surprise, voire une certaine déception. C'est clair, on s'attend à quelque chose de plus léger, un "feelgood book" comme ceux qui ont précédé. Mais je me suis accrochée, et...j'ai bien fait ! Car non seulement je suis totalement rentrée dans l'univers de ce thriller ésotérique, mais en plus j'ai appris énormément de choses (ce que j'apprécie toujours au fil de mes lectures), et , cerise sur le gâteau, j'ai retrouvé cet humour inimitable qui signe la patte de l'auteur. Alors oui, bien sûr la situation est hautement improbable, certains personnages ne cadrent pas avec l'idée qu'on se fait de gens occupant leurs fonctions dans la vraie vie, mais justement : n'est-ce pas le propre d'un roman que de s'affranchir de ce genre de considérations ? Alors même si parfois j'ai trouvé quelques longueurs ou des situations un peu "abracabrantesques", je me suis bien divertie, et j'ai apprécié l'énorme travail de documentation effectué. Cela nous rappelle qu'il ne faut pas toujours enfermer les auteurs dans un genre, certains parviennent à rester tout aussi talentueux dans un registre différent.
Ceci dit je comprends parfaitement que si on n'apprécie pas l'histoire antique ou l'ésotérisme on puisse ne pas accrocher. Et moi aussi je retrouverai avec plaisir la prochaine comédie de Gilles Legardinier, que je remercie au passage pour son fameux "dernier chapitre", qui fait chaud au coeur de ses lecteurs.