Critique de dansunlivreouvert

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous plonge à la fin du XIXeme siècle, dans un Paris où se prépare l'exposition universelle de 1900 et où la basilique du Sacré Coeur est en pleine construction.

Les personnages que nous suivons fabriquent pour des clients puissants et fortunés des passages secrets et cachettes invisibles. Vincent, qui dirige cette petite entreprise bien particulière, et son équipe connaissent donc beaucoup de secrets et vivent eux-mêmes cachés.
Jusqu'au jour où l'on commence à s'en prendre à eux.
Débute alors une enquête jalonnée de mystères et de rebondissements afin de découvrir qui leur en veut.

L'immersion est totale, le récit foisonne de détails sur Paris à cette époque et l'évocation des passages secrets vient réveiller notre âme d'enfant.

Comme toujours avec cet auteur, les valeurs humaines des personnages alimentent le récit, l'importance de la famille, celle qu'on choisit ici, la force du groupe face à l'individu solitaire.

J'ai retrouvé certains composants du Premier miracle que j'avais adoré. Je mets ce roman parmi mes préférés de l'auteur !