Citations sur Pour un instant d'éternité (89)

Face à une énigme, l'esprit est le seul outil qui vaille.
Il faut ressentir l'instant, s'y consacrer entièrement sans songer à rien d'autre, en pariant qu'il y aura un après. Vivre, c'est se relever en permanence des minutes qui précèdent le présent. Il a eu l'occasion de l'apprendre.
Il y a chez les gens qui souffrent une sagesse que ceux qui ont tout ne peuvent jamais se payer.
- La vraie raison de notre existence ne se trouve pas dans les boutiques, Vincent. Elle est partout autour de nous, mais trop peu la perçoivent encore. Longtemps, le plus haut édifice de la ville fut une cathédrale. C'est aujourd'hui un extraordinaire perchoir de métal qui, pour quelques francs, entraîne chaque individu à des altitudes vertigineuses. Les corps s'élèvent facilement, pas les esprits.
(Charles)
Il existe des pouvoirs bien plus grands que les inventions avec lesquelles le peuple se distrait. Voltaire répétait que l'univers est une trop belle horloge pour exister sans qu'il y ait d'horloger.
Les jeunes ne soupçonnent jamais les drames vécus par ceux qui les ont précédés à l'endroit où ils croient au bonheur.
Le principe même d'une intégrité consiste à perdurer dans un monde qui la menace en permanence.
En projetant à terre le fruit de tant d'années de labeur, Vincent n'éprouve aucun regret. Peu importe le passé. Deux ultimes regards lui ont appris que seul compte ce que l'on décide d'accomplir au présent.
Je n’apprécie pas les gens qui parlent de liberté en tuant ceux qui ne partagent pas leurs opinions.
À ceux qui aujourd’hui se sentent étrangers dans ce monde ; à ceux qui doutent d’être capables de protéger les leurs face à l’avenir, qui se demandent vers quel espoir se tourner, je veux dire ceci : ne redoutez pas les temps qui s’annoncent, mais n’acceptez rien sans juger. Selon votre cœur, soyez prêts à servir ou à résister de toutes vos forces, jusqu’à combattre. N’ayez pas peur d’imaginer. Aucun chemin n’est interdit. Les plus beaux sont encore secrets, et le meilleur de notre âme est la seule clé qui libère les possibles.