Je préfère très certainement Legardinier dans ce qu'il écrit habituellement… j'aime bien son humour qui donne la pêche et qui décrit des vérités.

J'avoue que j'ai lu ce roman il y a une dizaine de jours et contrairement à mon habitude d'écrire a chaud mes billets j'ai trainé pour cause de travail intensif. Et je me rends compte que j'ai déjà complètement oublié ce roman , j'ai du relire la quatrième de couverture pour m'en souvenir… alors déjà rien que ça c'est dire que le roman ne m'a pas transportée.

L'écriture de Legardinier reste ce qu'elle est , agréable et plaisante. le fond de l'histoire très intéressant car effectivement les passages secrets et autres secrets des maison aurait pu être passionnant. mais j'ai peu adhéré a cette histoire, ni même aux personnages. je pense que c'est cette narration distante qui a fait que je n'ai pas pu m'approprier cette aventure… et c'est dommage car l'idée de fond me plaisait réellement.

Je suis donc vite passée a autre chose puisque ce roman a été vite oublié.
Pour reprendre l'expression consacrée, ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort. Cela pour deux raisons :
. la première étant qu'il contient pas moins de 630 pages et que je suis toujours un peu frileuse face à un pavé,
. la seconde étant que le résumé en quatrième de couverture m'aurait sans doute refroidie. Crainte de ne pas suivre, d'être un peu larguée par une histoire trop riche, trop compliquée.

Seulement voilà, ce livre est un cadeau et, par principe, je lis toujours les livres que l'on m'offre.
Bien m'en a pris car, non seulement j'ai tout compris sans la moindre difficulté mais, de plus, ce roman m'a passionnée. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin. L'histoire est fort bien construite et pleine de rebondissements.

J'ajouterais par ailleurs que ce n'est pas le premier Gilles Legardinier que je lis et si j'ai apprécié les autres, celui-ci est très différent de ce qu'il écrit habituellement. Il semblerait que, lui aussi, soit sorti de sa zone de confort.

Merci Françoise ! Fantastique moment d'évasion.
Avec ce livre, vous tenez un trésor entre vos mains. Celui qui vous rendra immensément riche.

N'attendez aucun effet positif sur votre compte en banque, cette richesse est intérieure. Celle qui concerne votre humanité, votre curiosité, votre imagination.

Pour un instant d'éternité est un petit joyau de la bonne littérature populaire. Gilles Legardinier nous emmène à travers un voyage dans le temps, mais toujours au plus près des hommes. A la fois loin de ses livres « qui font du bien », mais toujours empreint de cette humanité qui caractérise tous ses écrits.

L'Exposition universelle, la tour Eiffel qui se dresse nouvellement dans Paris, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre en cours de construction… Voilà pour le contexte historique.

Vincent est un spécialiste. du genre à se cacher du grand public. Il faut dire que sa spécialité concerne les portes dérobées, les cachettes invisibles à l'oeil nu. Mais il n'est pas seul, son travail se fait en équipe.

Autant le terme de feel good est réducteur, autant celui de thriller ne convient pas vraiment à ce nouveau roman de l'écrivain à succès. S'il fallait absolument le décrire, je parlerais d'aventure à mystères. Et, malgré les apparences, c'est du Gilles Legardinier pur jus.

L'immersion dans la vie parisienne de l'époque est immédiate. Il faut dire que le travail de recherches préalables a été soigné. Avec une belle petite histoire derrière, puisque c'est Chloé, la fille de l'auteur, qui en a été en charge.

Comment ne pas trouver ça d'une formidable logique, tant la notion d'équipe et de famille est au centre de cette histoire ! Parce que ce qui touche dans ce récit, ce sont bien les valeurs humaines qui s'en dégagent. Celles qui font qu'on est plus fort à plusieurs, qu'on se complète. Vincent est un solitaire, mais paradoxalement il n'est rien sans les siens.

Une époque où le monde est en train de basculer, une période bouleversée qui montre des similitudes troublantes avec ce que nous vivons actuellement. Des personnages soudés et profondément attachants, malgré l'adversité.

Et puis, ces mystères égrenés par une intrigue incroyablement prenante, tout au long des 550 pages. Un pavé, mais surtout un livre impossible à poser !

Quand on connaît un peu le passé de l'écrivain, on n'est pas étonné de suivre un tel personnage spécialisé dans l'art de tromper (pour la bonne cause). Gilles Legardinier n'a-t-il pas débuté comme pyrotechnicien pour le cinéma ?

Le conteur d'aujourd'hui est en tout cas au sommet de son art, aussi surprenant que fidèle à lui-même. Quel feu d'artifice !

Cette histoire est d'une vraie ambition. Sans jamais tomber dans l'extravagance. Toujours avec un soin minutieux pris pour être au plus près de la réalité, tout en racontant des histoires proprement extraordinaires. Les thématiques ne sont pas nouvelles, l'époque et les sociétés secrètes ont été de nombreuses fois traitées, mais l'auteur a trouvé un ton à lui et une intrigue fouillée qui réserve son lot de surprises, sans jamais perdre le lecteur.

Avec Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier a su produire une alchimie rare. Celle de proposer une aventure étonnante qui comblera tous les lecteurs, exigeants ou cherchant un divertissement prenant. Il est également parvenu à combiner imagination et émotions au sein d'une même intrigue. C'est une très belle réussite à mettre entre toutes les mains.
« le plus amusant des tours est toujours le fruit d'un savoir incommensurable et d'une réalisation sans faille. »
Et ce n'est certainement pas Vincent qui vous contredira. Aidé par une équipe de choc constituée de son frère Pierre, d'Eustasio, de Konrad et de la nouvelle venue Gabrielle, le jeune homme fabrique des passages secrets pour les grands de ce monde dans son atelier souterrain secret.
Dans le Paris de cette fin du XIXème siècle, à l'aube de l'Exposition universelle, la tour Eiffel est enfin terminée et s'apprête à illuminer le monde pour les siècles à venir.
Tout semble sourire à cette entreprise secrète jusqu'à ce que leur existence soit mise en danger. Mais qui peut bien vouloir leur mort ?

Plongée à l'époque des robes à jupons et des moustaches lustrées, des hauts-de-forme et des bals fabuleux. L'époque est à l'extravagance et aux inventions saugrenues venues du monde entier.
Quelque peu déçue par ma dernière lecture de Gilles Legardinier, ce nouvel opus est une belle surprise, empreinte de magie et de mystère. Une vraie échappée belle que je recommande vivement par les temps qui courent !
J'aime beaucoup Gilles Legardinier
L'homme d'abord, simple, chaleureux, attentif.
Ses messages au lecteur à la fin de chacun de ses livres.
Et puis ses romans, certains que j'ai bien aimés, d'autres un peu moins.
Avec « Pour un instant d'éternité », il a atteint les sommets de son talent.
J'ai tout aimé.
La première partie nous plonge dans l'ambiance de l'Exposition universelle, et c'est comme si on y avait assisté nous-mêmes.
C'est précis, détaillé, vivant.
Les personnages sont extrêmement attachants. Sensibles, humains, authentiques.
Vincent, son frère et leurs équipiers nous entraînent dans des aventures palpitantes.
Ils échappent à des assassinats. Quelles puissances occultes peuvent s'en prendre à eux ?
Leur ténacité les pousse à continuer leurs recherches.
On découvre des lieux cachés de Paris, des secrets enfouis, on remonte au XIIIème siècle.
Quel impressionnant travail de documentation !
Outre l'intérêt historique de ce roman, l'intrigue tient parfaitement debout et est passionnante.
L'écriture est simple et limpide, la mise en page aérée.
Rien ne pèse, tout est agréable, la forme comme le fond.
Je l'ai dégusté de soir en soir, impatiente de le retrouver
C'est assez sympa à lire mais je suis restée "à distance", contrairement aux autres romans de Legardinier que j'ai déjà lus.

C'est une sorte de thriller ésotérique mais j'ai trouvé qu'il y manquait quelque chose pour être vraiment embarquée dans l'histoire.

A aucun moment je ne me suis sentie proche des personnages, contrairement à "Complètement cramé", par exemple, où les personnages sont des gens "normaux". Peut-être parce que tous ces personnages ont des talents hors normes auxquels on ne peut pas, enfin moi, je n'ai pas pu pas m'identifier facilement...

Par ailleurs, c'est extrêmement masculin, beaucoup trop. Et la fin est d'une rapidité confondante. La secte est juste là pour faire joli et rajouter des pages. Les rebondissements qui lui sont liés ne servent au final à rien ou presque...

Je pensais également que l'histoire avec le "monstre de foire" serait un peu plus creusée et intéressante. Là ça tombe complètement à plat avec 3 lignes dans l'épilogue, mais wtf ?!!!

Bref, si ça se laisse lire au départ, et que c'est plein de promesses, elles ne sont pas tenues sur la distance ! de deux choses l'une, soit il y a trop de pages (et tout ce qui concerne la secte et le "monstre" aurait pu être élagué), soit il n'y en a pas assez (et tout ce qui concerne la secte et le "monstre" aurait du être développé)...
Ce qui me laisse sur une impression un brin mitigée... Mais je crois que je suis trop exigeante avec cet auteur, maintenant...
Paris à l'époque de son Exposition Universelle ! Quelle folie cela devait être ! 96 hectares…

J'aurais aimé y faire un tour, même si certains pavillons étaient du plus mauvais goût.

N'ayant pas de machine à remonter le temps, j'ai pris un ticket de voyage instantané en ouvrant ce roman et même si nous n'avons pas tout exploré, le voyage était plus que génial.

Attention, l'Expo Universelle n'est pas la destination première de ce livre, mais puisqu'elle en est en partie le cadre, cela aurait bête de ne pas y aller faire un tour.

Une chose m'a toujours fasciné, étant gosse (et adulte aussi), ce sont les passages secrets ! Là, j'en ai eu pour mes sous à tel point que j'avais mes yeux qui brillaient.

Si le roman avait été plus court (tel le nez de Cléopâtre) d'une cinquantaine de pages, il aurait gardé tout son peps. Il y avait des passages qui étaient plus introspectifs, plus détaillés et cela lui a fait perdre un peu de rythme, mais pas au détriment de son histoire.

Il fallait sans doute prendre un peu de repos, de recul et laisser au personnages le temps de souffler, ainsi qu'au lecteur car à un moment donné, ça bouge beaucoup et dans tous les sens.

Ne cherchez rien de plus que le souffle de la grande Aventure, ne cherchez rien de plus qu'un roman de littérature populaire (et ce n'est pas au sens péjoratif), ne cherchez rien de plus qu'un bon moment de lecture, aux côtés de personnages sympathiques dont on aimerait faire partie de l'équipe.

Moins d'humour que dans ses autres romans, normal, le cadre de l'histoire s'y prête moins, mais avec des petites pépites sur la nature humaine, des petites phrases toujours justes et qui sont un plaisir à lire et à faire rouler sous la langue tant elles sont vraies.

Autre talent de l'auteur : nous immerger de suite dans le décor grandeur nature qu'était Montmartre lors de la construction de sa Basilique, mais aussi du quartier avant qu'il ne prenne de l'ampleur grâce/ à cause de ce chantier.

Idem pour Paris… Les décors sont plantés très vite et où que nos yeux se posent, ils ne voient que le Paris de 1889. Manquait plus que le bruit et les odeurs et nous y étions, dans ce Paris de 1889 qui changeait de visage, notamment avec une grande tour en fer.

Un grand roman d'aventures, de mystères mystiques, de passages secrets, de souterrains piégés ou non, d'amitié, de solidarité et d'un trésor qui n'est pas toujours constitué d'argent car la plus grande richesse n'est pas le fric mais…

Non, je ne vous dirai rien de plus si ce n'est : lisez-le, nom de Dieu, car même si ce n'est pas de la matière à Goncourt, on s'en fiche ! C'est de la matière à une grande aventure sous les pavés de Paris, à des faits qui semblent fous ou extravagants mais qui sont réels, à de l'humanité et de l'amitié et ça, ça n'a pas de prix !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce livre. Gilles Legardinier a su me surprendre avec ce roman.
Outre le plaisir d'être projeter à une époque où la construction de la tour eiffel était une nouveauté, j'ai apprécié cette recherche d'un trésor, plus spirituelle que matérielle. Car c'est avant tout l'histoire d'un homme qui cherche un sens à sa vie...et c'est un peu notre histoire à chacun d'entre nous...
Avec Gilles Legardinier, il faut savoir se laisser surprendre ! C'est le 5e titre que je lis de cet auteur Et soudain...tout change ;-) voici un nouveau titre qui nous transporte dans le Paris de l'Exposition Universelle de 1889. La couverture ne manque pas d'intriguer, on a bien envie de savoir ce qui se cache derrière cette lourde porte.

Et j'ai trouvé Quelqu'un pour qui trembler : Vincent et ses compagnons, spécialistes dans la réalisation de pièces secrètes. Les personnages sont attachants. La balade historique est sérieusement documentée et j'ai aimé me balader dans ce Paris en pleine mutation. Imaginez ! La Basilique du Sacré-Coeur est en cours de construction, l'exposition universelle bat son plein et des sociétés secrètes sont à la recherche de secrets bien cachés.

Me voilà donc entraînée avec Vincent, non plus dans la construction de pièces secrètes, mais dans la tentative d'ouverture d'un lieu mystérieux.

J'ai dévoré ce roman, ayant parfois du mal à le reposer. Comme à son habitude, après la fin du roman, Gilles Legardinier s'adresse au lecteur et complète son roman de quelques informations utiles et intéressantes !

Ne lisez pas ceci, si vous n'avez pas lu le roman...spoiler...
Gilles Legardinier revient à ses premières amours, ce livre n'est pas sans rappeler le secret de la cité sans soleil, et nous emmène à travers le Paris de l'exposition universelle de 1889 et les travaux de la basilique du Sacré Coeur.
Comme d'habitude avec lui ce sont les rapports humains qui sont au premier plan et on vibre tout au long de cette enquête menée par le héros Vincent, spécialiste des passages secrets, et de ceux qui l'accompagnent. La fraternité, l'amour, la liberté, autant de thèmes abordés que l'on retrouve avec bonheur dans ce livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a appris plein de choses sur ma belle ville de Paris où je suis née.