Critique de Roberte53

Atteint du syndrome d'Emerson*, Adrien Venel comprend que son espérance de vie sera drastiquement réduite. Sans perdre de temps, il décide alors d'accomplir des bienfaits autour de lui en apportant de la joie dans son entourage. Décidé à ne plus se mentir et à s'affirmer dans son travail, il se rapprochera également de sa famille et de ses amis. C'est ainsi que plongé dans un état d'esprit permanent de rétrospection, il partira à la recherche des fantômes du passé et tentera de recoller les morceaux éparpillés d'une existence désarticulée et désordonnée. Il a une chance sur un milliard de pouvoir réaliser tous ses voeux, mais il y en a un qui lui tient le plus à coeur, celui qui est peut-être à l'origine de sa maladie du « coeur brisé » : renouer avec l'amour de sa vie, son ex-femme Cassandra !

Voici un roman qui nous fait entrevoir une autre idée du bonheur. Il est vrai que Gilles Legardinier n'en est pas à son coup d'essai pour nous emporter dans ses fantasmes où romantisme rime avec idéalisme. La plume du romancier glisse sur le papier et nous abreuve de mots qui coulent comme l'eau d'une source ne tarissant jamais… A la faveur d'une écriture légère comme l'air, soulignée de métaphores charmantes et teintée d'un humour un peu potache, le récit peut toutefois sembler très long (48 chapitres), mais il ne se révèlera jamais ennuyeux. En dépit de quelques longueurs, cette histoire romantique à souhait reste cependant très agréable à lire…

* Également appelé syndrome de Tako Tsubo (STT), ou syndrome du coeur brisé, le syndrome d'Emerson est une maladie du muscle cardiaque (myocarde) dans laquelle une partie du ventricule gauche cesse soudainement de se contracter correctement, souvent après un stress émotionnel ou une douleur intense (généralement chez les femmes) ou après un effort physique extrême (généralement chez les hommes).