Critique de mariechrist67

Une belle comédie ce roman de Gilles Legardinier : « une fois dans ma vie »
L'histoire se déroule dans un théâtre de quartier. Eugénie et son mari Victor, parents de Noémie et Eliott (qui, adultes ont quitté le foyer familial) en sont les gardiens mais se dévouent à ce lieu bien au-delà du gardiennage.
Eugénie a deux amies plus jeunes qu'elle : Céline, divorcée un enfant qui a bien des déboires pour récupérer sa pension alimentaire, elle est l'habilleuse du théâtre (à titre bénévole) et travaille dans une compagnie d'assurances. Juliette Franquet, la plus jeune, est amoureuse en secret d'un garagiste et va jusqu'à abîmer sa voiture pour rencontrer ce Loïc dont elle rêve.
Victor, gère et aide les machinistes parmi eux Arnaud et Norbert, les inséparables, Norbert étant la marionnette d'Arnaud.
Et puis, il y a Laura l'ouvreuse, Karim, le pompier.
Tous ces personnages, pas ordinaires, interviennent dans le cours du roman et le rendent attrayant.
Eugénie, qui sent que le théâtre n'a plus trop longtemps à vivre va tout faire pour le sortir de ce mauvais pas et tenter le tout pour le tout afin de le sauver d'une fermeture imminente.
Un roman plein d'humour, de tendresse, de pièges est à la fois drôle, amusant, émouvant, mouvementé, pour résumer, je le qualifierais de « Legardiniesque » !
Je ne l'ai pas dévoré mais je l'ai dégusté, j'ai pris mon temps de le vivre avec tous ses personnages et leurs aventures peu ordinaires. Et je le recommande aux personnes qui ont envie de se détendre et se changer les idées, quand on le lit on oublie tous ses soucis !