AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 1044 notes
Trois amies en quête du bonheur, Eugénie la gardienne du théâtre, Céline, mère célibataire affublée à un homme marié et Juliette, la bimbo qui s'éprend de son garagiste.
Gilles Legardinier nous dresse un beau portrait de l'amitié et des valeurs humaines telles que la solidarité, l'entraide, l'espoir et le courage. Tout n'est pas simple pour ces trois femmes. Eugénie se pose des questions sur le sens de sa vie, Céline se confie aux confessionnal au sujet de ses déceptions de coeur et de ses peurs pour son fils. Quant à Juliette, elle s'accroche à tous les signaux pour avancer vers le chemin étoilé de son coeur.

Les personnages masculins sont aussi un beau cadeau bien épicé et pétillant où ils frisent néanmoins à certains moment le ridicule par leurs excès d'épicurisme. La scène de la vache et du cheval est folichonne à souhait pour peu qu'on ait accès au second degré.

Un roman qui m'a tantôt fait sourire parfois même beaucoup rire mais tantôt soupiré tant certaines scènes m'ont semblé burlesques.
Toutefois, je suis ravie d'avoir réussi à lire jusqu'au bout mon premier Gilles Legardinier, d'avoir découvert une plume rafraîchissante, légère, qui distille des messages philosophiques à la pelle mais arrive à nous attacher à ces personnages qui veulent tracer leur route avec ce qu'ils ont et ce qu'ils sont. Quelques pages en moins n'auraient pas été superflues, pour une fois dans ma vie, je ferai avec, me concentrant sur l'effet vitaminé que m'aura procuré cette lecture. Pas si mal après tout.
Commenter  J’apprécie          876
Eugénie en avait toujours rêvé : être gardienne d'un théâtre. Avec son mari, Victor, devenu régisseur, elle l'a enfin réalisé. Gardiens de jour comme de nuit d'un lieu un peu magique mais dont la survie dépend aussi du succès des pièces jouées pour un public toujours plus exigeant. À ses côtés pour l'épauler, outre son mari, ses deux amies, Céline, la couturière, et Juliette, la chorégraphe. La première, qui travaille dans les assurances, élève seule son fils adolescent, Ulysse. Pas toujours facile surtout lorsque le papa peine à verser sa pension alimentaire. Amante d'un homme marié, elle attend vainement que ce dernier quitte sa femme. Contrairement à la seconde qui elle, collectionne les hommes et les histoires d'amour. Quant à Eugénie, au crépuscule de ses jours, elle tente de s'accrocher à la vie et à ce qu'elle a encore à offrir...

L'on retrouve ces trois amies sur la scène du théâtre et de la vie surtout. Autour d'elles, une troupe de personnages attachante, Norbert et son pote mannequin, Laura, la nouvelle ouvreuse ou encore Loïc, le garagiste, dont Juliette est tombée amoureuse. Gilles Legardinier orchestre une pièce profondément humaine, sensible, jouée par des acteurs touchants. Sur le devant de la scène, ces trois amies que quelques années séparent mais qui cherchent toutes leur bonheur. Pour ce faire, elles devront se mettre à nu. Des tranches de vie à la fois tragiques, émouvantes ou plus légères. Une pièce écrite avec chaleur, sincérité, générosité et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          731
J'aime beaucoup les livres de Gilles Legardinier surtout ceux avec des chats sur les couvertures, je suis beaucoup moins convaincu quand il écrit des polars humaniste ou des pseudos thriller comme le Premier Miracle.

Ici point de chat sur la couverture mais au début de ma lecture ce que j'aime lire, de la comédie, des moments plus que loufoques, trois héroïnes hautes en couleurs, chacune ayant un âge et un parcours différent.

J'ai vraiment aimé et dévoré les premières centaine de pages et puis tout mon enthousiasme est tombé comme un soufflé sortant du four.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur, me forçant quasiment à aller jusqu'au bout, je pense que j'ai lu bien meilleur dans ce genre la récemment et que du coup cette lecture m'a semblé bien fadasse à côté.

Quel dommage, je ressors du coup frustrée de cette lecture, peut-être que j'ai placé la barre trop haute....
Commenter  J’apprécie          424
Les bouquins de Gilles Legardinier représentent pour moi une bonne bouffée d oxygène. J aime le côté déjanté de ses personnages. J aime le regard de l auteur sur la vie, les relations entre les personnages.

C est drôle parfois le trait est forcé exagéré. J ai eu un peu peur au début de cette histoire . Je trouvais que parfois c était trop. Comme cette Juliette qui défonce elle même sa voiture parce qu elle est tombée amoureuse d un garagiste. Et puis petit à petit, je me suis attachée aux personnages. J ai appris à aimer leurs bizarreries. J ai aimé l ambiance de ce théâtre qui tente de survivre à l époque de netflix et compagnie.
Je me suis coulee dans ce livre comme dans un bain trop chaud. Au début c est un peu dur mais après qu' est ce que c est bon.
Commenter  J’apprécie          370
Dans un théâtre, on est à l'abri de la vie. Une sorte de pause. Eugénie a fait de son rêve une réalité et elle est gardienne de ce théâtre. Elle arrive à un âge où il faut qu'elle redessine sa vie, son avenir. Ses enfants, devenus adultes, sont partis vivre leur vie. Victor, son mari, l'observe avec inquiétude. La dépression n'est pas loin. Ses deux jeunes amies Céline et Juliette rencontrent aussi des difficultés dans leur vie.Elles sont bénévoles et passent leur temps libre dans le théâtre. Leur amitié est sincère, authentique, rafraîchissante et si isolées ces femmes restent au pied du mur, ensemble elles vont trouver des solutions ou du moins un moyen d'avancer. Les chapitres peuvent être gais, tristes, très drôles selon les situations vécues. Plusieurs thèmes sont abordés comme la dépression qui guettent les femmes à la cinquantaine, le coup de foudre et l'amour interdit, l'entraide, l'acceptation des différences et même la rivalité.

J'ai beaucoup ri et ce livre cocon a été réconfortant.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          270
Eugénie et son mari Victor travaillent dans un théâtre., le Jacila. Plus qu'un métier c'est une vraie passion, notamment pour Eugénie, d'autant plus qu'ils entretiennent de vrais liens d'amitié avec les autres salariés ou bénévoles du théâtre : Céline, Juliette, Maximilien, Nicolas, Olivier, Arnaud... Mais le théâtre, faute de rentabilité, est menacé de fermeture, il faut trouver comment lui donner une seconde jeunesse et attirer un public nouveau. Parallèlement, Eugénie se pose des questions sur elle-même et son existence. Elle va aider ses amies Céline et Juliette dans leurs vies sentimentales respectives parfois bien compliquées. C'est en aidant les autres qu'Eugénie redonnera un sens à son existence et en devenant elle-même le metteur en scène de sa propre pièce.

Ce n'est pas le premier roman de Gilles Legardinier que je lis et d'habitude, j'aime beaucoup ce qu'il écrit et je ris beaucoup. Avec Une fois dans ma vie, j'ai été déçue, je le reconnais, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans ses romans, l'humour très présent qui permet au lecteur de se changer totalement les idées, les personnages attachants, toute la bonne humeur présente dans chaque roman de G. Legardinier. J'ai trouvé ce roman même long et parfois ennuyeux, je n'en voyais pas la fin, j'ai même failli l'abandonner sans le terminer, ce qui est très rare chez moi.
Je pense que ce thème de théâtre m'a nettement moins parlé et je n'y ai pas vraiment pénétré. Il y a aussi nettement moins d'occasions de rire ici que dans les précédents livres.
Pour terminer, je salue la postface de G. Legardinier toujours aussi touchante que dans ses autres romans, c'est vraiment un auteur qui se soucie de ses lecteurs, plein de sensibilité et d'empathie, un Grand Homme.
Commenter  J’apprécie          270
La vie est une pièce de théâtre qu'il convient de jouer bien à sa façon, même si on ne maîtrise ni le jeu des autres acteurs, ni les conditions de ce jeu, et qu'on a tendance à vouloir endosser des costumes pas toujours à notre taille.

Pour ce nouveau roman, Gilles Legardinier revient à la comédie et nous plonge dans l'univers du spectacle vivant, au travers des destins de trois femmes réunies par la même passion du théâtre. Rassemblées par de belles valeurs humaines aussi.

Une fois dans ma vie conte des tranches de vie / de rigolade / d'émotions de ces trois amies d'âges différents, et leurs manières personnelles de se questionner sur la recherche du bonheur. La recette est bien connue, mais l'auteur la maîtrise sur le bout des doigts. L'histoire est simple, mais ce sont les personnages qui en sont le sel. Et pour caractériser ses protagonistes, on peut faire confiance à son talent !

Point d'alexandrin, nous sommes plus près du vaudeville, mais avec une subtilité et une humanité typiques de l'écrivain. Une scène où se meuvent des personnages merveilleusement attachants et où leurs vies se rapprochent davantage de la Commedia dell'arte.

Avec Gilles Legardinier, nous sommes aux premières loges pour suivre les pérégrinations (les errances, parfois) de ces personnages qu'on pourrait très bien rencontrer au coin de la rue (et avec lesquels on sentirait immédiatement un bon feeling). L'auteur, en bon dramaturge du quotidien, sait rendre les scènes particulièrement touchantes, avec sa manière unique de nous emmener dans l'arrière-scène de la vie des protagonistes.

Une fois dans ma vie est une nouvelle dose de bonne humeur et d'émotions, avec cet art de la réplique si personnelle à l'auteur. Avec sa manière de faire passer des messages simples mais oh combien salutaires. A tel point qu'on se croirait dans un happening, comme si le lecteur participait lui même à l'histoire.

Et puis, dans compagnie de théâtre, il y a « compagnie ». Un récit qui met en scène des être uniques qui ont compris que l'intelligence est collective.

Si vous êtes fanatique de l'acrimonieuse aigreur d'un Yann Moix, ce livre n'est définitivement pas fait pour vous. Si vous aimez, au contraire, les gens, les belles valeurs humaines et l'humour, Une fois dans ma vie a tout pour vous séduire. Avec Gilles Legardinier, chercher sa place dans la vie est toujours un bel amusement, même si ça n'empêche pas de se questionner sur la quête de son sens.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          241
J'aime beaucoup Gilles Legardinier, ses livres sont plaisants et parfaits pour la détente, son écriture agréable.

Ici, j'ai souri, souvent. J'ai ri, à plusieurs reprises. Certains passages sont cocasses, loufoques, d'autres plus sérieux. J'ai adoré les "confessions" de Céline, les idées toutes plus saugrenues les unes que les autres d'Eugénie, les plans désespérés de Juliette pour atteindre son objectif, les répliques de Victor. L'histoire est à la fois drôle et touchante. Un petit régal !

Les personnages sont charismatiques, attachants, atypiques, drôles, étranges.

J''ai passé un très bon moment de lecture encore une fois.

D'autant plus que, à mon avis, l'auteur devait être une femme dans sa vie antérieure, car il arrive magnifiquement bien à se mettre dans la peau des femmes, à exprimer leurs ressentis.

[Lu en octobre 2019]
Commenter  J’apprécie          174
Oui, oui, j'aime les livres de Legardinier...
"Laisser tomber les illusions et vivre ses rêves..."

Comme si c'était facile... Cela ne l'est pas. Et j'en sais quelque chose.

Déjà, il faut avoir des rêves accessibles. Parce que rêver d'être Elon Musk, ça ne sert à rien, la place est déjà prise.

Donc commencer par un rêve à sa portée. ça peut être tout simple. Un voyage, par exemple (oui, c'est un exemple personnel...).

Et se donner les moyens et se bouger le fion. Ouai parce que rêver sur son canapé, c'est possible, effectivement, mais ça ne mène pas bien loin...

Et considérer aussi que ce qui fait le bonheur des autres ne fera pas forcément le nôtre. Je veux dire par là que Legardinier donne des pistes, qui lui appartiennent.
Chacun son chemin, et chaque chemin est unique, particulier.

J'aime les histoires de gens de Legardinier, c'est émouvant... Et la justesse, aussi, des réflexions de ses personnages, qu'ils soient hommes ou femmes, c'est confondant...
Les premières pages sur l'introspection d'Eugénie, dont, je dois le rappeler, j'ai bientôt l'âge, m'ont foutu une baffe monumentale.

Après ça s'est calmé, comme c'est toujours plus ou moins déjanté, on peut se distancier un peu. Mais toujours on retrouve quelques passages bien assenés, de loin en loin.
Evidemment, d'un livre à l'autre, ça se répète. Il faut donc les lire comme je le fais, au compte-goutte, et surtout pas les uns après les autres.

Et comme ça, c'est excellent ! :)

Commenter  J’apprécie          170
J'ai pris ce livre car j'adore l'écriture de Gilles Legardinier.
Mais ce livre là m'a déçu. Je n'ai pas retrouvé le style de cet auteur.
Je trouve l'histoire assez fade et elle trainait en longueur . Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (3053) Voir plus




{* *}