AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Trois amies en quête du bonheur, Eugénie la gardienne du théâtre, Céline, mère célibataire affublée à un homme marié et Juliette, la bimbo qui s'éprend de son garagiste.
Gilles Legardinier nous dresse un beau portrait de l'amitié et des valeurs humaines telles que la solidarité, l'entraide, l'espoir et le courage. Tout n'est pas simple pour ces trois femmes. Eugénie se pose des questions sur le sens de sa vie, Céline se confie aux confessionnal au sujet de ses déceptions de coeur et de ses peurs pour son fils. Quant à Juliette, elle s'accroche à tous les signaux pour avancer vers le chemin étoilé de son coeur.

Les personnages masculins sont aussi un beau cadeau bien épicé et pétillant où ils frisent néanmoins à certains moment le ridicule par leurs excès d'épicurisme. La scène de la vache et du cheval est folichonne à souhait pour peu qu'on ait accès au second degré.

Un roman qui m'a tantôt fait sourire parfois même beaucoup rire mais tantôt soupiré tant certaines scènes m'ont semblé burlesques.
Toutefois, je suis ravie d'avoir réussi à lire jusqu'au bout mon premier Gilles Legardinier, d'avoir découvert une plume rafraîchissante, légère, qui distille des messages philosophiques à la pelle mais arrive à nous attacher à ces personnages qui veulent tracer leur route avec ce qu'ils ont et ce qu'ils sont. Quelques pages en moins n'auraient pas été superflues, pour une fois dans ma vie, je ferai avec, me concentrant sur l'effet vitaminé que m'aura procuré cette lecture. Pas si mal après tout.
Commenter  J’apprécie          876



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}