Critique de yanndallex

Voilà une petite BD dite "animalière", ou les personnages sont des animaux anthropomorphes.
Ce récit est librement inspiré des aventures d'Arsène Lupin "les douze africaines de béchoux" de Maurice Leblanc.

Le dessin :

Le trait, tout à la fois épais et délicat de Joël Legars est abordable à tout public. le style est simple et particulièrement épuré.
Les fonds de vignette ne sont pas particulièrement développés mais permettent de développer l'imagination de tout un chacun.
Les personnages de type anthropomorphiques mais plus caricaturés que réalistes apportent d'entrée de jeu une touche d'humour.
On connait tous un individu qui ressemble tantôt à la grenouille, tantôt au chat ou aux lapins etc...
Les effets sont discrets mais fort appréciables car ils donnent vie au dessin et intensifient l'aventure.
J'ai beaucoup apprécié aussi les quelques cases en semi effet "ombres chinoises". Cela apporte un certain charme et une certaine poésie et délicatesse.
Les couleurs sont vives et chatoyantes, amplifiant ainsi admirablement bien les émotions véhiculées par le dessin lui-même.
Les mises en scène restent singulières et rustiques, malgré l'environnement urbain, afin de ne pas trop interpeller ou distraire les lecteurs.
L'auteur amène donc son récit à la portée d'une large audience afin que n'importe qui puisse témoigner du cambriolage et du talent d'Arsène Lupin en tant que détective...

Le scénario :

Et oui dans cet opus, notre héros passe plus pour un détective qu'un célèbre crocheteur. Il met ainsi à bon escient ses facultés de sympathique truand.
Nous trouvons donc un Arsène Lupin contemporain, homme d'affaire au bord de la faillite, faisant preuve d'une imagination hors norme pour palier à ses ennuis financiers.
Bien sur ses "solutions" ne sont pas des plus louables et même totalement illégales, mais c'est ce décalage de ce monde sociétal avec des méthodes farfelues d'escroquerie qui rend l'histoire loufoque et comique.
Et les scénaristes ne s'y sont pas trompés, l'effet est là ! La lecture de cette BD fera bien sourire les plus grands d'entre nous.
L'humour est bien présent et c'est fort agréable.
Les dialogues sont fluides et bien amenés. Les personnages sont tous sympathiques et attachants (et en particulier notre Arsène Lupin).
Le découpage est classique, bien fait, alternant des pages de 5 à 9 cases rectangulaires plus ou moins grandes avec une rigueur particulière dans leurs formes.
L'ensemble est ponctué par quelques pleines pages qui viennent ainsi distraire l'intellect.

Des ronds dans l'O l'annonce et il s'agit bien là d'une BD pour toute la famille !!
Petits et grands apprécieront le moment de lecture, mais attention à rester vigilant tout de même car il se pourrait aussi que ce soit un piège d'un cambrioleur qui oeuvre pendant votre concentration....
J'ai beaucoup apprécié.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/09/un..