Il y a parfois des rendez-vous manqués que l'on regrette. C'est ce qui m'est arrivé avec Deathless Days de Lucas Legendre.

La première phase de séduction a pourtant fonctionné à merveille : une illustration de couverture sublime d'Anne Chevalier, une sortie chez La Bourdonnaye, une maison d'édition innovante et de qualité et un synopsis qui laisse présager un ouvrage complètement fou.
C'est donc déjà sous le charme que j'ai entamé la lecture du roman.

Le taff de D., qui a le grade d'archange de la mort (rien que ça), c'est de couper le fil qui retient l'âme au corps quand une personne passe à trépas. Petit hic, l'employé divin, qui a tendance à abuser de la Guiness, se fait voler son outil de travail : sa Faux. Sans elle, impossible que les hommes meurent réellement. Résultat des courses : le monde va rapidement être envahis de sans âmes (7 jours exactement) si l'ami D. ne se bouge pas les fesses pour retrouver sa Faux et faire son boulot.

Je ne vous avais pas menti, il y a de l'idée non ? Alors, il est où le hic ?
Eh bien, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et ce premier roman de Lucas Legendre n'est pas aussi azimuté qu'il n'y parait. Pas assez glauque, pas assez acide. Pas mauvais en soit, juste qu'il aurait pu être beaucoup plus ambitieux. L'ennui m'a gagné peu à peu. C'est le problème quand on se fait une idée sur un livre avant même l'avoir commencé. le risque de déception est décuplé, et c'est ce qui s'est passé dans le cas présent.

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Azraël, alias D. est déchu de sont statut d'archange de la mort depuis qu'il s'est fait volé son arme : la première Faux, celle qui donne leur pouvoirs à toute les autres faux manipulées par les autres anges de la mort.
Le problème est que sans faux, impossible de séparer les âmes des corps des défunts, et sans cette séparation, une multitude de non-morts sur les bras.
D. a donc une semaine pour retrouver sa faux sous peine d'être foudroyé par le justice divine.

Un roman plutôt étrange. Je me suis attachée aux différents personnages mais j'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans le roman lui même.
Le concept lui-même est intéressant, le récit bien orchestré, l'intrigue surprenante, mais je pense que le style de l'auteur est beaucoup trop lourd pour moi.
Le roman est bourré de longueurs qui m'ont empêché dès le début de me plonger dans l'univers du récit. le seul moment où je me suis accroché à ma lecture a été à la fin, au moment des révélations .... puis je me suis encore perdue .
J'ai adoré les références qui sont totalement de ma génération, ainsi que l'humour et les caractères de D., d'Othias et d'Astaroth mais cette affinité avec les personnages n'a pas suffit à sauver ma lecture.
Le côté philosophique très prononcé et la contemplation sur le système biblique étaient de trop pour moi.
Je remercie néanmoins Babelio et les éditions la Bourdonnaye pour cette opportunité de lecture.