Critique de Montenon

L'île de la duplicité et de la désillusion .
«  …sur l'île quand tu verras ! Tu sauras … »

➡La partie de pêche entre Jonathan ancien de la criminelle enquêtant sur des intrusions dans les maisons des îliens et Stanislas le journaliste passionné de l'histoire de l'île va leur réserver une terrifiante découverte et croyez moi ils ne sont pas au bout de leurs surprises et n'imaginent même pas l'horreur à laquelle ils vont devoir être confrontés. Y a t'il un lien entre les visites et fouilles
par un inconnu des nombreuses maisons de l'île et la terrifiante prise découverte dans leur filet lors de la partie de pêche de Jonathan et Stanislas ?

Un excellent polar, se déroulant en huit clos
sur une île sur lesquels les habitants taisent le passé .

J'ai adoré ce polar dont l'action se passe en huit clos , dans une ambiance alternant tempêtes terrifiantes et soleil rayonnant pendant l'hiver . Une double intrigue , deux enquêtes qui vont bientôt révéler des secrets cachés depuis la guerre.
L'enquête menée par la brigade dirigée par l'ancien de la Crim , promu commandant Jonathan , nous amène à faire connaissance avec les îliens leurs habitudes décontractées , qui sont se retrouvent d'un coup très perturbés et agités par les visites de leurs maison par un inconnu qui y cherche manifestement quelque chose ! Mais quoi ?
Johnathan va devoir rencontrer le maire qui prépare un projet pharaonique pour attirer du beau monde sur son île pendant la saison estivale , un maire désagréable et ambitieux , extrêmement fortuné , qui veut oeuvrer pour son île dans la lignée de feu son père considéré comme généreux et altruiste , pour ses actions envers les réfugiés pendant la guerre . Entre la fouilles des archives et la surveillance d'un adolescent maigre , pâle dont l'identité est inconnue , et l'exploration de la côte sauvage sur laquelle sont à moitié enfouis des bunkers , le nouveau commandant et Stanislas l'ancien journaliste feront preuve d'une sacrée pugnacité et un sacré courage , pour dévoiler au grand jour les secrets de cette île .
Mon avis JF léger signe un excellent polar dans une atmosphère tour à tour douce glaçante , étouffante anxiogène et moment de légèreté , un huit clos réussi , fort bien pensé , bien mené ; la pression sur le lecteur est forte, , l'intrigue inouï , avec un suspens terrible qui monte crescendo jusqu'à une fin , complètement insoutenable et inimaginable .
D'une plume fluide agréable , et dynamique et au gré de chapitres bien rythmés , l'auteur nous transporte dans l'île des égarés et ses secrets , pour le grand bonheur du lecteur .

Je remercie JF léger de m'avoir accordé sa confiance en me donnant l'île des Égarés en service de Presse . JF léger qui m'a complètement conquise et dont j'ai commandé les deux autre livres .
Je souhaite une magnifique lectures aux gagnants du concours et aussi à vous chers lecteurs .