Citations sur Les ombres du pays de la Mée (14)

La mort, c'est aussi la vie qui continue et on doit à ceux qui partent de poursuivre le chemin avec entrain nom de Dieu !
Méfie-toi quand même de la nostalgie. Elle ment comme elle respire. Nous la croyons parce qu'elle nous fait du bien... sur le moment.
L'arrière de la maison était plus intime. La façade avant avait été conçue pour la "montre", pour asseoir la pérennité de la lignée Le Gallois, une sorte de vitrine proposée à l'admiration des concitoyens ; on ne découvrait la vraie Martinière, celle où on vivait, s'aimait, se détestait et mourait, qu'en passant sur l'envers du décors, côté jardin.
Il n'y avait plus de demoiselle Le Gallois et de petite paysanne en sabots, il y avait seulement une adulte qui savait et une enfant qui clamait son droit de savoir enfin.
Je découvre que les fondations de ma vie, que je croyais saines et solides sont en fait pleines de lézardes et de trous. Bien sûr que je suis ébranlée ! Comment veux-tu bâtir là-dessus ?
Si Rennes doit périr par le feu, Nantes par l'eau, Châteaubriant périra par la langue. Cancaner est le sport local depuis toujours !
Il ne faut pas remuer le fumier, ça pue.
Mélanie ne se sentait pas très fière d’elle et de l’idée peu reluisante qu’elle s’était faite de son grand-oncle depuis des années. Finalement, toute la famille avait adopté sans discuter et transmis aux générations suivantes le jugement méprisant de l’Ancêtre sur son cadet. La personnalité du patriarche était-elle donc si écrasante ?
La cuisine embaumait la poule au pot. Une buée parfumée au laurier et au clou de girofle s'échappait de la marmite posée sur la gazinière, embrumant les vitres de la porte et par-delà le jardin doré par le soleil. Petite, Mélanie appelait ce moment magique autant que fugace "l'heure des fées".
Elle balaya ses objections d'un haussement d'épaules. Sa décision était prise et elle ne reviendrait pas dessus. C'était bien l'arrière-petite-fille du vieux Le Gallois : elle savait ce qu'elle voulait.