Critique de CelineGe

Quel livre étonnant ! Tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire !
La réussite de Dominique Legrand est d'avoir imaginé un cinéaste et son oeuvre au complet, avec tout ce qui va avec (les extraits de films racontés en détail, l'analyse des biographies consacrées à l'auteur, etc.) au point qu'on croirait avoir affaire à un personnage ayant réellement existé. C'est complet. C'est bluffant.
Dans une interview, il dit avoir été inspiré au départ par Stanley Kubrick, ce qui ne m'a pas étonnée car j'y avais pensé en lisant le livre, sans même d'ailleurs avoir noté la similarité des deux noms.
J'imagine que son travail sur Brian de Palma l'a pas mal aidé dans cette entreprise romanesque.

J'ai suivi cette enquête cinématographique avec grand intérêt, sans m'arrêter de lire. Point de longueurs, le style est fluide. C'est vraiment bien écrit mais sans envolée lyrique.
Et c'est peut-être le reproche que je ferais à ce roman. le style peut sembler assez froid. Un ton que je qualifierais de journalistique qui ne laisse transparaître guère d'émotion.
C'est ce qui m'a manqué pour être complètement embarquée.
Et dans la continuité de cette remarque, j'ai trouvé que peu de place était accordée aux états d'âme de Tom Cross, le critique obsédé par le cinéaste.
Une fois le livre refermé et l'histoire terminée, la lectrice que je suis est restée sur sa faim. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce personnage, sur sa vie, ce qui aurait pu m'éclairer sur le pourquoi du comment de cette obsession.
Oui, j'ai été surprise qu'on ne sache pour ainsi dire rien du tout sur lui.

Plus de critique sur mon blog...
Lien : http://linecesurinternet.blo..