Critique de EntreleslignesB

En quête d'identité
La guerre d'Espagne n'a pas fini de nous interroger sur la part de mystère des femmes et des hommes de part et d'autre des Pyrénées. Cette chaîne de montagnes qui ressemble à une feuille de fougère pour reprendre la formule d'Elisée Reclus, est davantage un lieu de passage qu'un barrage entre les deux peuples espagnol et français. Un roman, Un oubli sans nom de Serge Legrand-Vall publié aux éditions in8, aborde la question des enfants adoptés, ceux descendants de la première et deuxième générations des républicains espagnols.
Observons la couverture, vous avez combien je suis attaché au graphisme, aux photographies qui traduisent le texte, invitent à la lecture. En l'espèce, deux femmes revêtues de grandes robes noires avec un fichu sur la tête, une figure de notre Méditerranée. Elles sont de dos et marchent en se tenant la main, une belle image qui trouvera écho dans le livre, vous lirez. Face à elles, avance une jeune femme blonde, moderne, les yeux baissés comme éblouie par le soleil ou à la recherche d'un mystère. Vous lirez encore.
Les enfants adoptés, même choyés dans leur nouvelle famille, ont toujours ce doute, cette volonté de savoir. Ils sont en recherche d'identité. C'est le cas de Suzanne, née dans les Pyrénées-Orientales, adoptée par une famille normande. Français moyens, pas idiots, une vie familiale classique. Ils lui offrent tout ce qu'ils peuvent et elle ne leur en veut pas. Nous sommes dans les années 70, la jeunesse est bouillonnante. Kerouac, Leonard Cohen, tout est possible, y compris de traverser la France pour se retrouver dans ces paysages qui accueillirent dans la souffrance les réfugiés espagnols. Qui l'a confiée à l'Assistance publique ? Quel est son vrai nom ? Quel est ce village pyrénéen dont elle a un vague souvenir ?
A la recherche de son village, de sa famille, elle se découvre dans une aventure affective, intellectuelle, sexuelle, il lui faut remonter le temps. Nous, cela nous permet de découvrir les communautés libertaires et leurs complexités politiques, écolos avant l'heure.
Vous goûterez sans doute l'émotion du chemin, celle des retrouvailles. Pourtant retrouvera-t-elle ses parents ? Cette quête se poursuivra aux Baléares sous la dictature franquiste, plus particulièrement sur l'île de Formentera. Les atrocités de la répression, les fusillades sont évoquées à voix basse par les habitants, inavouables secrets ! Forte d'une reconstitution toujours imparfaite bien sûr, mais qui éclaire cependant Suzanne. Celle-ci revient en France et vous achèverez la lecture d'un livre qui est tout sauf mièvre et à l'eau de rose. Comme la vie !
Francis Pian. Émission “Au fil des pages”, Radio libertaire, 10 mai 2023