Critique de mylena

Un ouvrage fabuleux sur la littérature et les mots, d'une richesse remarquable en exemples et citations. Il n'est pas fait pour être lu d'une traite, mais est tout de même structuré en 4 parties : d'abord (trèfle) toutes les transformations d'un texte du pur plagiat aux exercices de style en passant par des jeux littéraires, ensuite (carreau) tout ce qui relève des textes à terminer, commencer, compléter… puis (pique) les jeux avec une règle sur la forme imposée (exemple : les calligrammes, comme ceux d'Apollinaire, ou une lettre interdite comme dans La disparition de Perec), et enfin (coeur) les jeux avec une règle sur le sens du texte. Pour finir il y a un court chapitre sur l'imaginaire : c'est à dire les personnages célèbres inventés, les animaux imaginaires, les pays imaginaires ou les langues inventées. On peut voir ce livre comme une anthologie de textes remarquables par leur forme, ou comme un catalogue de prétexte à des jeux littéraires ou à des exercices d'écriture. En fait, c'est parce qu'il est tout cela à la fois qu'il est fabuleux.