Critique de CasusBelli

Si j'aime les thrillers, j'apprécie particulièrement les histoires de détectives américains. Avec ce quatrième opus consacré au duo Gennaro/Kenzie ou Angie et Pat si vous préférez, Dennis Lehane frappe très fort.
Contactés pour enquêter sur la disparition d'une petite fille de quatre ans, ils vont être confrontés à des épreuves auxquelles ils n'étaient pas préparés et ce d'autant plus que leur investissement personnel sera à la hauteur de leurs valeurs et de leur empathie.
Ce scénario va se révéler brillant, intelligent et d'une efficacité remarquable, même en ayant vu le film inspiré du roman je vous garantis de belles émotions de lecture et de belles cogitations.
Avec Dennis Lehane nous avons l'assurance de suivre des personnages d'une belle épaisseur, de lire des dialogues intéressants à l'humour omniprésent et souvent décalé et aussi et peut-être surtout de réfléchir sur le sens de la vie.
Nous aurons aussi, spécialité de l'auteur, des anecdotes sur Boston tantôt historiques et tantôt urbaines ou architecturales permettant de s'imprégner d'une certaine ambiance ou atmosphère.
Les relations flics/truands, flics/détectives ou détectives/truands sont particulièrement tordues et proposent de bons moments de lecture très imagés, en passant j'apprécie toujours autant le personnage de "Bubba" et sa présence récurrente depuis les premiers épisodes.
Ici et plus que d'habitude, l'auteur va nous donner matière à réflexion avec une thématique particulièrement sensible et l'évocation d'une certaine forme de misère sociétale dans le pays le plus riche qui soit, ce qui nous donne à l'arrivée beaucoup plus qu'un simple polar bien ficelé.
Pour ce qui me concerne et à ce jour, il s'agit de mon opus préféré.