Critique de MisssLaure

Années 1970. Boston. La fille de Mary Pat Fenessey disparaît, dans un climat politique particulier. Une décision judiciaire vient de mettre en place le busing, pour obliger la mixité scolaire et tenter de combattre la ségrégation raciale. Des bus sont supposés emmener des enfants noirs dans des écoles blanches et des enfants blancs dans des écoles noires. Les tensions sont latentes et la police a autre chose à faire que de partir à la recherche d'une fugueuse.

C'est dans ce contexte que Mary-Pat, qui élève seule sa fille, va enquêter. Seule, elle l'a souvent été et ne craint pas de l'être encore. Une atmosphère réussie. Une action qui s'intensifie crescendo pour dévoiler une intrigue cohérente. Un contexte et une époque intéressante. Et surtout, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ne fait pas dans la dentelle. On s'attache à cette mère qui peine à joindre les deux bouts et à garder un semblant d'équilibre dans sa vie. On prend les coups en même temps qu'elle, et on l'accompagne avec un plaisir féroce dans son Odyssée où le tout pour le tout n'est pas une vaine expression.