Critique de jeranjou

Qui aime bien châtie bien...

Comme l'atteste mon icone aux allures ténébreuses, je suis un admirateur inconditionnel du maitre du polar américain. J'essaie patiemment d'évangéliser la Lehanuetude partout en Europe, surtout en Belgique où d'irréductibles lecteurs du roi anglais de l'enquête à deux livres six sous sévissent encore sur ce site.

Dès lors que je pense à Pat et Angie, les héros de Lehane, je suis à genoux et impatient de les retrouver après des années d'absence et le passionnant "Gone baby gone". J'ai même failli acheter "MoonLight Mile" en anglais pour briser cette attente interminable !

L'objet entre les mains, avec un plaisir non dissimulé, je retrouve nos personnages favoris mais sans leur job de détective privé malheureusement. Patrick travaille pour une compagnie de surveillance et Angela a repris ses études pour devenir sociologue. Plus étonnant, Pat et angie ont une petite fille de quatre ans Gabriella et se sont assagis définitivement dans leur maison de Boston.

Autant le dire tout de suite, il est préférable d'avoir lu « Gone, baby, gone » de Lehane afin de mieux comprendre pourquoi Patrick Kenzie essaie de « réparer » une blessure profonde qu'il contractée dans ce dernier roman.

Douze ans après cet évènement, Beatrice McCready réapparait et s'inquiète une nouvelle fois pour sa nièce Amanda qui a disparu. A vous de découvrir comment Patrick se lancera dans une nouvelle aventure lehanienne…

A la lecture de « Moonlight Mile », j'ai trouvé nos deux héros un peu fatigués, usés et l'auteur peut-être également. Je n'ai pas trouvé la plume aussi aiguisée que d'habitude et il m'a manqué des rebondissements comme Lehane sait les distiller. Bien sûr, l'humour subsiste encore et s'avère toujours efficace.

Malgré tous ces points négatifs, la lecture est plaisante et le roman reste très correct. Mais Lehane a mis la barre tellement haute durant sa série précédente que j'en attends toujours des merveilles.

Pour moi, « Moonlight Mile » reste donc un cas de conscience car je me devais de critiquer l'ouvrage sans trop écorcher mon dieu vivant du roman noir. Exercice périlleux vous allez me dire !

Les nouveaux lecteurs seront surement ravis de découvrir un nouvel auteur de polar, les fans resteront un peu sur leur fin. Je ne parle même pas des pseudos néo-fans à la plage qui s'agitent avec leur verre à la main, les doigts de pied en éventail.

Finalement, il faut que je reprenne absolument "Un pays à l'aube" de Lehane que j'avais arrêté malencontreusement durant la trop longue partie de base-ball pour glorifier de nouveau le maitre.

Fan de Lehane un jour, Fan de Lehane toujours...

Ps : L'icône me suffit, moi !