Critique de caro64

Ce livre est le premier de Dennis Lehane faisant apparaitre le duo de détective privé Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Les deux privés, au passé douloureux, ont leur bureau dans le sommet d'une eglise de Boston. La mission qu'il leur est confiée est de retrouver une jeune femme de ménage qui a disparu en emportant avec elle des documents appartenant à un sénateur...

C'est du noir ! Boston n'est pas seulement cette ville policée et coquette de la nouvelle Angleterre telle qu'on l'imagine. C'est aussi une ville avec ses luttes, ses gangs, et l'inévitable question raciale blancs contre noir. Tout ceci donne un dégradé de gris car rien n'est tout blanc ou tout noir. Nos deux héros sont attachants. Ce ne sont ni des anges ni des démons. C'est vraiment super bien écrit, avec des répliques pleines d'humour, un style caustique, parfois cynique.

Lehane, que j'avais découvert avec Mystic River, Shutter Island et Un Pays à l'aube m'impressionne vraiment. C'est un conteur hors-pair ! Chacun de ses livres est exceptionnel et je ne me lasse pas de les découvrir.