Critique de Skritt

Cette bande dessinée se déroule dans la pensée, la peau de Serge Lehman. A la suite des attentats de janvier 2015, un regroupement comme rarement la France en a connu s'est déroulé le 11 janvier. Un regroupement de tous les français, une manifestation pour la paix, des citoyens de toutes les religions, des toutes les catégories sociales, qui marchent ensemble. L'auteur revient sur cet événement et les signes avant-coureurs, ou plutôt les signes qui ont permis malgré et éviter encore pire, car le pire venait de se dérouler, mais l'auteur cherche et trouve que le pire aurait pu être pire.
Le récit est plutôt bien construit, et l'auteur revient régulièrement sur des événements, des déclarations, avec des explications claires parfois, honnêtes tout le temps, mais jamais sans apitoiement.
On y ressent beaucoup d'émotions dans ce récit, autant de la part de l'auteur, mais beaucoup dans les événements qui ont eu lieu et qui en nous reviennent en force. Ce livre est là comme un témoignage puissant de ce qui se déroula ces jours malheureux mais aussi lors de ces jours qui ont suivi et ont vu un peuple entier se lever et manifester, calme, sans heurt, pour une unique et même raison.
Personnellement, je retiens le sacrifice de cette policière mort pour les enfants de la France, et celui de cet employé étranger, qui avec une étrange et profonde abnégation aura sauvé lui aussi des citoyens français.
Un livre, une bande dessinée, bien réalisée, au graphisme en noir et blanc qui donne au récit encore plus de profondeur, pour s'éloigner de la couleur, et accentuer le noir de l'horreur et le blanc de la communauté et de la paix.
Un très bel hommage. 10/10.
Lien : https://lectureroman.wordpre..