AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'esprit du 11 janvier : Une enquête mythologique (16)

Ce livre a été conçu au printemps 2015 pour garder une trace de l'esprit du 11 janvier, come on enregistre un phénomène atmosphérique très rare. Il a été écrit pendant l'été et dessiné dans la foulée ; Gess a rendu sa dernière planche le 12 novembre.

Le lendemain, le Stade de France, les terrasses des 10e et 11e arrondissements, le Bataclan étaient attaqués.

Les morts de novembre ne sont pas différents de ceux de janvier : ils incarnaient une même idée de la société et c'est pourquoi ils ont été pris pour cibles. Ils ont aussi suscité le même deuil collectif, les mêmes gestes d'entraide pouvant aller jusqu'au sacrifice, le même besoin de racheter le mal par l'humour et la beauté?.

Le même esprit.

En ce sens, ce livre est pour eux.
Commenter  J’apprécie          70
Été 2015. Six mois après les attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, il ne reste rien de l'Esprit du 11 janvier. À vrai dire, j'hésite même à employer l'expression tant elle est aujourd'hui perçue comme un slogan gouvernemental. On aurait pu croire que les politiques feraient un effort pour rester à la hauteur de l'événement (rien ne sera plus jamais comme avant, etc.). Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Tout est comme avant. Tout est pire qu'avant. Le 11 janvier est mort. Sa vie posthume peut commencer.
Commenter  J’apprécie          60
Eté 2015.

Six mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l'hyper Cacher de la porte de Vincennes, il ne reste rien de l'Esprit du 11 janvier. A vrai dire, j'hésite même à employer l'expression tant elle est aujourd'hui perçue comme un slogan gouvernemental. On aurait pu croire que les politiques feraient un effort pour rester à la hauteur de l'évènement ("Rien ne sera plus jamais comme avant", etc.) Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Tout est comme avant. Tout est pire qu'avant. Le 11 janvier est mort.

Sa vie posthume peut commencer.
Commenter  J’apprécie          60
Les bombes, je les préfère sexuelles, et les attentats, à la pudeur.
Commenter  J’apprécie          40
Le besoin de certitude rationnelle est plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          42
Je sais bien que tout le monde n'était pas Charlie.
Commenter  J’apprécie          40
S'il y a vraiment une beauté à trouver derrière toute cette horreur, ce n'est pas le moment d'être postmoderne. Tu dois aller jusqu'au bout et dire ce que c'est.
Commenter  J’apprécie          20
Mais l'image d'un homme qui pleure et qui pardonne, c'est trop dangereux. Seul l'art peut révéler ainsi l'hypocrisie d'une époque et l'inversion de ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Une marche ne peut pas protéger la société contre des attentats, mais elle peut l'aider à faire corps et tenir bon. Elle peut consoler et donner du courage. - Michael Deacon
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas sauvé des juifs. J'ai sauvé des êtres humains. - Lassana Bathily
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5240 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}