AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabienne2909


♫Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir…♫
Généralement, je n'aime pas tellement commencer sur une citation musicale quand en plus le contexte n'est pas le même, mais « L'homme gribouillé » me fait inévitablement penser à l'ambiance que ces quelques mots peuvent convoyer… Cette bande dessinée, dès les premières pages, s'ouvre en effet sur un Paris nocturne, battu par une pluie torrentielle qui provoquera même des inondations. La pluie, avec sa tristesse et sa mélancolie, sera d'ailleurs omniprésente dans les pages de cette bande dessinée, au dessin exclusivement noir et blanc, qui mêle subtilement des thèmes assez opposés comme la mémoire (peut-on s'affranchir de ses racines ? de son passé ? de ses secrets ?), la puissance matriarcale et féminine, les confréries secrètes (!) dans un registre parfois fantastique, voire horrifique. Frissons garantis.

Betty Couvreur vit une quarantaine assez désenchantée : graphiste dans la maison d'édition qui publie sa mère Maud, une autrice de contes pour enfants terrifiants dont la célébrité et le succès semblent l'écraser un peu, elle tourne en rond dans sa vie, entre galères de mecs qui l'utilisent, une adolescente en pleine affirmation (mention spéciale pour cette Clara effrontée et audacieuse) qui la menace d'aller vivre chez son père et des crises d'aphasie qui la handicapent. Mais tout commence le jour où sa mère fait un nouvel AVC, l'empêchant de se rendre au rendez-vous que lui avait fixé Max Corbeau, un sombre individu qui viendra demander son dû auprès de Clara. Qui est ce maître-chanteur qui semble harceler Maud depuis plusieurs années ? Pour quelle raison le fait-il ? Betty et Clara se lanceront, avec un Max Corbeau bien énervé à leurs trousses, dans une enquête périlleuse qui les mènera bien plus loin qu'elles ne le pensaient, aussi bien géographiquement qu'historiquement, entre traque des Juifs et secret de famille provenant de temps anciens…

C'est une intrigue qui, résumée dans ses grandes lignes comme je viens de le faire, peut sembler convenue. Mais Serge Lehman et Frederik Peeters arrivent à créer une ambiance mystérieuse, avec des rebondissements bien placés, qui m'ont rendue curieuse de savoir la suite. J'ai donc tourné les 327 pages de ce roman graphique sans aucun effort, avec plaisir, malgré certains rebondissements et explications un peu gros (j'accepte volontiers les histoires comme elles me sont proposées quand elles sont fantastiques et bien menées), et une fin un peu facilement troussée. J'ai aimé cette famille de femmes fortes, qui vivent dans leur monde matriarcal dans lequel aucun homme ne trouve vraiment sa place, symbole de cette puissance du féminin, clé de bien des mystères, qui est célébrée dans ce roman graphique. C'est original et rafraîchissant.

Seul petit bémol : je n'ai pas vraiment accroché avec le dessin, malgré sa subtilité et le fait qu'il corresponde vraiment bien à l'histoire, permettant à celle-ci de largement contrebalancer cette « défaillance » esthétique (qui n'engage que moi !).

Cette nouvelle incursion dans un univers (les bandes dessinées et romans graphiques) dont je me suis tenue éloignée pendant trop longtemps, est clairement une réussite.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}