Critique de Erik_

Erik_
19 novembre 2020
J'ai l'impression que les auteurs ont privilégié l'ambiance sur tout le reste. du coup, la part belle est faite à la ville de Métropolis imaginée jadis par un certain Fritz Lang en 1927.

L'uchronie part d'une très bonne idée, à savoir l'absence d'une Première Guerre Mondiale et de la naissance de l'Europe avant l'heure bercée par une entité franco-allemande. Pour une fois que nous n'avons pas des idées du style tel ennemi a gagné la guerre (je pense au Keiser ou aux nazis).

Le premier tome ne fait qu'installer une certaine atmosphère avec des personnages plutôt ternes. Mis à part un attentat terroriste, il ne se passe rien. L'enquête policière avancera que très doucement dans le second tome. Bref, l'ennui n'est pas très loin et on l'évite de justesse grâce aux nombreuses références et clins d'oeil qui forment une compilation.

Pour autant, on se laisse bercer par cette ville qui a les allures de New-York. le dessin reste classique et réaliste. le scénario n'est pas vilain. Je pense que les auteurs jouent sur une certaine progressivité. J'aurais aimé certainement plus de rythme.