Critique de Doralex72

Même couverture jaune vif aux personnages roses, on ne s'y trompe pas, cela rappelle L'invitation à la valse. D'ailleurs, si vous mettez les deux ouvrages l'un à côté de l'autre, les deux illustrations se complètent.
Intempéries est la suite de L'invitation à la valse dans le sens où nous retrouvons avec plaisir Olivia Curtis qui a désormais bien grandi. Cependant, ce volume peut tout à fait être lu indépendamment (et on peut lire uniquement L'invitation à la valse sans poursuivre avec Intempéries).
Olivia, donc, a bien grandi. Mariée, et divorcée, elle revient chez ses parents pour être auprès de son père souffrant. Sa soeur Kate est là également. Mariée elle aussi, elle est désormais mère de famille. Olivia, elle, n'a pas eu d'enfants. Dans le train qui l'amène chez ses parents, elle tombe par hasard sur Rollo Spencer. L'homme de 35 ans est marié à Nicole (sa cavalière de bal dans le roman précédent). Olivia est un peu perdue et elle est surtout terriblement décontenancée de revoir après si longtemps son amour de jeunesse. au hasard d'un voyage en train. de fil en aiguille, elle et Rollo vont entamer une relation adultère. Olivia, la femme divorcée, va être la maîtresse d'un homme marié.
Cet amour débordant et non conventionnel fait le coeur de ce roman de Rosamund Lehmann. Avec une écriture très moderne, elle nous fait partager intelligemment les sentiments d'Olivia et de Rollo et les méandres d'une relation adultère, que ce soit les espoirs qu'elle suscite ou les déceptions qu'elle provoque. Olivia ne sera pas épargnée dans son choix de vie et devra même subir un avortement clandestin.
Paru en 1936, ce roman est celui de la difficile quête d'indépendance des femmes et du prix qu'il leur faut payer.