Critique de Chouchane

Au fond il s'agit d'un livre d'aventure. Celui d'un jeune occidental qui a craqué après la mort de son père et le départ de sa copine et qui cherche une voie vers la Bonheur.
Il recherche le calme intérieur et ça c'est le grand business de l'Inde, il va donc y passer de long mois en faisant un « ashram road trip ». Ces ashrams reputés, sont ceux de Goenka, d'Ammà ou il faut un ticket pour lui faire un câlin après avoir attendu plusieurs heures, celui d'Osho (ce gourou aux 90'rolls et montre en diamant) ou le dress code est robe Bordeaux pour tout le monde. Il va voir aussi quelques gourous encore vivants et c'est toujours un folklore incroyable . Ça pose toujours un peu question ce tourisme de la sérénité, cette mise en scène, cette soumission à une autorité religieuse ou mystique.
Malgré tout on reste captivé par ce parcours parce qu.on découvre ces hauts lieux du calme intérieur qui ressemblent beaucoup à des parcs d'attraction pour occidentaux de la quarantaine en rupture de ban. S'y mêle la recherche du plaisir sexuel et de la méditation, d'ancrage spirituel ; amour, gratitude, bienveillance en sont les maîtres mot, de jolis mots. Je ne suis pas sure d'en avoir retirée quelque chose de philosophique mais cette lecture fut agréable et instructive.