Critique de NCJ

NCJ
18 janvier 2015
Nous sommes en 1920 à Little Compton. Olivia est la fille de l'héritier et ancien Directeur des papeteries de Tulverton, aujourd'hui à la retraite. Elle évolue donc dans un milieu favorisé, même si la guerre a largement contribué à la diminution de leur train de vie.
C'est un grand jour, celui de son anniversaire ! Elle recevra de ses parents pour ses dix-sept ans, un cadeau qui la comble : une soie rouge qu'elle confiera à sa couturière pour que cette dernière transforme l'étoffe en robe de bal.
Ce premier bal où elle doit se rendre avec sa soeur Kate et un cousin éloigné qui, selon les règles de bienséance, doit les accompagner pour être leur cavalier.
Olivia rencontre lors de cette soirée des jeunes gens très différents les uns des autres. Elle se lie d'amitié avec certains mais fuit devant le comportement étrange d'un invité affublé d'un tic qui semble en savoir bien plus qu'elle sur la vie et les relations amoureuses…

J'ai trouvé ce livre intéressant et comme pour « Poussière » l'analyse est fine et ciselée. Si le sujet est léger, on ne tombe jamais dans la sensiblerie ou la mièvrerie avec cette auteure.
Sont relatés avec sensibilité, émotion, humour et même dérision les rêves, les espoirs, l'exubérance, la naïveté, la candeur mais aussi le début de la volupté et de la sensualité d'une jeune fille de dix-sept ans.
Olivia vit très fortement les différents épisodes de cette soirée comme on peut les vivre à son âge, et c'est en cela que je trouve Rosamond Lehmann brillante, car j'avais presque dix-sept ans quand j'ai lu son livre !

CHALLENGE ABC 2014-2015

Lien : http://uneautrelecture.blogs..