Critique de hellrick

Dans ce petit bouquin érudit, complexe mais globalement abordable, Roland Lehoucq, collaborateur régulier de Bifrost, retrouve le plaisir quelque peu oublié de la vulgarisation scientifique. Autrement dit il aborde des thématiques complexes de manière ludique en prenant pour base un socle commun à tout amateur de science-fiction qui se respecte : l'univers de « Star Wars ».

L'auteur aborde ainsi ce qui relève de la pure imagination, ce qui sera peut-être possible et ce qui restera probablement à jamais un mythe. Tous les grands thèmes de « Star Wars » sont passés au crible de manière scientifique mais avec un ton décontracté et suffisamment d'humour pour rendre tout ça digeste (plus que bien des romans hard science)

Roland Lehoucq s'interroge tout d'abord sur la force : que peut-elle être et comment les Jedi peuvent il la manipuler ?

Ensuite nous passons à l'Etoile Noire et comment déplacer un engin d'une telle taille…d'ailleurs quelle est sa taille et qu'elle peut bien être sa source d'énergie ? Apparemment la seule solution serait de la puiser directement dans un trou noir. Ne reste plus qu'à en trouver un et à parvenir à le « dompter ».

Les sabre-lasers, ces armes si plaisantes à l'oeil mais si improbables scientifiquement parlant, sont ensuite décortiquées. A moins d'envisager des sabres au plasma, ce qui est astucieux pour la démonstration et plus plausibles scientifiquement mais pose d'autres problèmes techniques, notamment d'alimentation en énergie.

Tout est-il donc farfelu et improbable ? Non, les petits chasseurs à propulsions ioniques (les fameux Tie) utilisent, eux, une technologie déjà existante (mais rudimentaire).

Se pose ensuite la question des gros vaisseaux capables de dépasser la vitesse de la lumière et, plus généralement, le problème du franchissement de très grande distance dans l'espace.

Pour les vaisseaux terrestres, là aussi, l'ingénieur chargeait de les construire se heurterait à d'énormes difficultés, que ce soit pour construire les dispositifs antigravités permettant de faire léviter le landspeeder ou pour équilibrer la masse énorme des peu maniables quadripodes impériaux AT-AT.

Et les planètes dans tout ça ? Roland Lehoucq s'interroge sur les deux soleils de Tatouine (et ironise sur le fait que les personnages n'ont qu'une seule ombre) et sur l'orbite possible de la planète. Il dissèque aussi la faune de la planète glaciaire Hoth et les énigmatiques boucliers du peuple Gungans (Alerte ! Jar Jar !!) sur Naboo, puis effectue un parallèle entre les anneaux de Geonosis et ceux de Saturne. Il apparait que les anneaux constitués de gros rochers de Geonosis ne peuvent dater que d'un mois ou deux mais, cette fois, la science s'appuie sur les événements pour suggérer que les ingénieurs de l'Etoile Noire ont testé leur turbo laser sur une lune de la planète dont la destruction a créé les fameux anneaux ! CQFD. Kamino la planète océanique et Mustafar la planète volcanique termine ce tour d'horizon des mondes imaginés par George Lucas.

En résumé, un petit livre amusant et bien fichu, agréable et abordable, pour découvrir différentes innovations et théories scientifiques sans se prendre la tête.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..