Critique de Enagrom

La vie Alien : Manuel pour construire un monde extraterrestre est un essai intéressant et enrichissant. Tout en faisant le point sur comment la vie est apparue et existe sur Terre, on s'interroge sur la vie extraterrestre à la lumière des romans et films de science-fiction.

L'ouvrage est découpé un trois parties et est complété par les essais de 3 auteurs de romans de SF.
Chaque partie est rédigée par un spécialiste du domaine et fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles.

« Cosmosphère » s'intéresse à la formation des étoiles et des planètes. Si le terme de Big Bang parle à chacun je pense, c'est la 1ère fois pour ma part que j'entrais aussi précisément dans le processus de formation des corps célestes à partir d'un nuage géant de gaz et de poussières.
« Géosphère » zoome sur les spécificités des couples étoile/planète susceptibles de voir se développer une vie et enfin « Biosphère » sur les formes de vie qui se sont développées ou pourraient se développer en fonction des conditions natives.

A chaque fois, après un tour d'horizon des connaissances actuelles et les explications scientifiques de rigueur (toujours intéressantes mais que j'ai trouvé un poil ardues pour la 1ère partie), en récompense nous avons le droit à des applications et des exemples tirés des grands standards de la littérature ou de du cinéma SF. C'est ludique et marrant et donne un éclairage nouveau sur des romans et films que nous pouvons avoir vus et lus.

A chaque fin de partie, de nombreuses références sont fournies et il me tarde d'aller creuser celles pointant vers des vidéos. Merci à Babélio et aux éditions le Bélial pour ce moment de lecture tout en sciences, questionnement et culture.