Critique de LeScribouillard

Ça commence par un poème sans grand intérêt mais nous donnant une idée de l'aspect qui va suivre. Un recueil de nouvelles assez humaniste et positif, mais que j'aurais pu craindre trop léger. Au niveau des Arthro, notamment, on se retrouve avec une histoire d'amour où le héros meurt juste avant le début et n'apporte rien au reste, le ton sur une tonalité qui s'avère féministe vers la fin mais qui ne délivre pas de message particulier, juste "les extraterrestres femelles bouffent les mâles, car les matriarcats c'est bien et le reste c'est mal" ; on pourrait citer aussi Pierre Bordage, nous livrant une énième vision pessimiste d'une Église cosmique obscurantiste, sans surprise, donc. Mais malgré tout, la nouvelle avec les espèces de reptiliens possède une certaine intelligence dans le fait que finalement aucun des deux camps, humain ou alien, n'est meilleur l'un que l'autre ; de même il y a cet espèce de space-peplum de soft-SF qui s'intéresse au fait de vivre, d'exister, de manière assez originale en plus de son worldbuilding déjà inhabituel. On y trouvera également une nouvelle en prélude à la trilogie des Abîmes, qui nous éclaire un peu sur la planète-phare de cette série de livres (que je n'ai pas encore lue, bien que commencée).
Côté exobiologie, c'est plutôt bien pensé. La palme revient bien sûr aux extraterrestres du "Langage de Ferniel" avec leur façon de communiquer assez originale, mais aurait tout aussi bien pu être décernée aux habitants du système Epicuria, où la notion d'individu est totalement défoncée du fait qu'ils passent leur à fusionner et fissionner.
Mais bon, ça aurait pu être mieux... Je crois que la plus grosse erreur du bouquin était de ne faire QUE du space opera. On aurait pu aussi avoir de la hard-SF, ce qui aurait fait s'ouvrir des tas de bonnes portes (Arthur C. Clarke et Stephen Baxter ne l'ont-ils pas prouvé ?). Pareil avec ce côté plutôt positif que j'avais mentionné plus haut : une ou deux nouvelles d'une tonalité plus pessimiste n'aurait pas fait de mal. Mais bon, c'est de la SF jeunesse, alors française en plus...
Ce qui nous donne un bouquin plutôt facile à lire, avec un peu de diversité (mais pas trop non plus), des moments pas dégueus et au final une bonne lecture pour les jeunes pour commencer dans le genre. Et c'est préfacé par Yves Coppens.