AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 143 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vannes , le 09/08/1934
Biographie :

Yves Coppens est un paléontologiste et paléoanthropologue français, professeur honoraire au Collège de France.

Fils du physicien René Coppens, passionné par la Préhistoire et l'archéologie depuis son enfance, il a commencé très tôt à participer à des travaux de fouille et de prospection en Bretagne. Il obtient un baccalauréat en sciences expérimentales au lycée de Vannes puis une licence ès sciences naturelles à la faculté des sciences de l'université de Rennes. Il prépare le diplôme de docteur de troisième cycle en débutant une thèse sur les proboscidiens au laboratoire du professeur Jean Piveteau à la faculté des sciences de l'université de Paris.

À partir de 1960, il commence à monter des expéditions au Tchad, en Éthiopie, puis en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines. En 1965, il découvre un crâne d'hominidé à Yaho (Angamma, Tchad) qu'il nomme alors Tchadanthropus uxoris en hommage au pays où il a été trouvé et considérant qu'il s'agit d'un individu féminin. D'un âge estimé à un million d'années, ce fossile est aujourd'hui rapproché d'Homo erectus.

En 1974 à Hadar, un fossile relativement complet d'Australopithecus afarensis est découvert dans le cadre de l'International Afar Research Expedition.

Yves Coppens est nommé directeur et professeur au Muséum national d'histoire naturelle en 1980, ainsi que directeur d'étude à l'École pratique des hautes études. Il est élu à la chaire de paléontologie et préhistoire au Collège de France en 1983, chaire qu'il occupe jusqu'en 2005, date à laquelle il devient professeur honoraire.

En 2006, il est nommé au Haut Conseil de la science et de la technologie.
En 2010, il est nommé président du conseil scientifique chargé de la conservation de la grotte de Lascaux par Nicolas Sarkozy.

En 2016, il est nommé Conservateur du Manoir de Kerazan par l'Institut de France.

Aujourd'hui, Yves Coppens est présent dans de nombreuses instances nationales et internationales gérant les disciplines de sa compétence. Il a dirigé en outre un laboratoire associé au CNRS, le Centre de Recherches Anthropologiques - Musée de l'Homme, et deux collections d'ouvrages du CNRS, les Cahiers de paléoanthropologie et les Travaux de paléoanthropologie est-africaine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
25.01.18 - INTEGRALE - Yves Coppens, Jérôme Garcin, Colombe Schneck..
Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   17 mai 2015
Pré-ambules. Les premiers pas de l'homme de Yves Coppens
André Leroi-Gourhan s'est en effet attaché à mettre au point une méthode qui lui permet de pratiquer une véritable palethnologie. Il ne s'agit plus de plaquer un mode de vie contemporain d'où qu'il vienne sur une époque préhistorique, sous prétexte de quelque ressemblance technologique ou artistique, mais de s'efforcer d'animer l'époque en question en la traitant par définition comme un ensemble unique et incomparable.

André Leroi-Gourhan va, pour cela, inventer ou presque la pratique de la fouille par décapage ; au lieu d'accéder aux documents verticalement, il va y parvenir en découvrant le sol ancien sur lequel les documents reposent et ceci va évidemment lui permettre d'analyser la répartition des documents eux-mêmes et de tenter d'interpréter ces données en termes de vie quotidienne de l'Homme préhistorique, de son comportement technique et même intellectuel, de son organisation sociale et même économique.

La fouille de Leroi-Gourhan est topographique au lieu de n'être que stratigraphique.



Chapitre II : Les grands anciens et leurs institutions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
liberliger   12 octobre 2012
Le singe, l'Afrique et l'homme de Yves Coppens
Lorsque l'on déclare que l'homme est d'origine animale, que son origine est tropicale et qu'elle est unique, cela veut dire que tous les hommes sont frères. C'est une manière, en un sens, de lutter contre le racisme et pour la paix.
Commenter  J’apprécie          110
Blackbooks   25 janvier 2020
Origines de l'Homme, origines d'un homme: Mémoires de Yves Coppens
"Ce que les Hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs (de chez eux) et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs (ou d'ailleurs)."

( Anatole France, ajout d'Yves Coppens pour les parenthèses).
Commenter  J’apprécie          80
Blackbooks   25 janvier 2020
Le genou de Lucy de Yves Coppens
Souviens-toi des anciens, médite les annales

de génération en génération.

Interroge ton père, il te racontera, interroge les anciens,

ils te diront.

(Le Pentateuque, Deutéronome)
Commenter  J’apprécie          60
Yves Coppens
Cosmopolite   11 novembre 2018
Yves Coppens
Que ce soit à l'égard de l'Afrique tropicale, qu'il abandonne à sa pauvreté, ou du Proche et du Moyen-Orient, creusets des religions monothéistes les plus importantes, l'homme fait preuve d'un comportement qui relève de la défense de ses racines. Il a « biologiquement » la mémoire trop courte pour voler au secours de territoires qui ont vu sa naissance il y a trois millions d'années. Cette échelle est trop lointaine pour lui. En revanche, il a conscience de son « petit berceau ». D'où la multiplication de revendications autonomistes ou ségrégationnistes. Il en va « des » Italie du Nord et du Sud, des appels à, l'indépendance de la Corse ou de la Bretagne. Et, bien sûr, de l'éclatement de la Confédération de Russie, dont on se demande jusqu'où ira son implosion. Cela pourrait signifier que l'humain n'a plus de conscience de groupe à partir d'une certaine taille : quand l'effectif est contenu dans une certaine dimension, ça va ; au-delà, son sentiment de faire partie du groupe s'étiole jusqu'à faire apparaître des volontés de scissions. ("Pour une véritable communauté humaine", éditions de l'Aube, 2017)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PhilOche   16 août 2014
Le présent du passé. L'actualité de l'histoire de l'homme de Yves Coppens
La mémoire, c'est la mémoire des gens, la mémoire des organes, des tissus, mais aussi la mémoire des choses. Pour raconter les 10 millions d'années de l'histoire de l'homme, depuis la séparation de notre route de celle de nos cousins les plus proches, les chimpanzés, les paléoanthropologues ne disposent que d'ossements et de dents, mais la mémoire de ces objets est prodigieuse.
Commenter  J’apprécie          50
Malahide75   26 mai 2015
Le présent du passé au cube. Des nouvelles de la préhistoire de Yves Coppens
« Quelle que soit la taille de mon sexe, c'est celui que j'offre à mon épouse », avait duit un jour à une femme en visite et qu'il voulait honorer un chef burkinabé, afin d'excuser la modestie de son cadeau. Je fais mienne cette sage et noble déclaration.
Commenter  J’apprécie          50
Yves Coppens
Haulle   13 novembre 2019
Yves Coppens
L'Homme est un produit de l'environnement né il y a un peu moins de 3 millions d'années, de la nécessité pour son ancêtre de s’adapter à une crise climatique. Yves Coppens - Science et avenir n°852 - Février 2018 - p53
Commenter  J’apprécie          50
TiriNoiret   20 octobre 2019
Évolution de Yves Coppens
Les sportifs offrent un vrai rêve à beaucoup d'enfants, et à partir du moment où c'est un rêve, c'est une sélection, elle doit avoir un impact sur les alliances. Savoir avec qui on se marie, c'est essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Yves Coppens
Cosmopolite   10 novembre 2018
Yves Coppens
Il est vital d'enseigner l'origine de l'homme dès les premières années scolaires. Pour une raison capitale : lorsque l'on sait, très jeune, que l'homme fait partie du monde animal, que son cousin le plus proche est le grand singe, qu'il existe des filiations composant une même histoire, ce n'est pas sans incidence sur le regard que l'on portera sur soi-même, sur les autres, sur l'environnement. Il faut connaître « hier » pour mieux saisir « aujourd'hui » et construire « demain ». Cela nous apprend que l'histoire de l'homme n'est qu'une partie de la terre, de la vie, de l'univers. Cela permet de nous « rassurer ». D'autre part, prendre conscience jeune que l'histoire et le peuplement de l'Europe sont le fruit des migrations aide à poser un autre regard sur l'immigration. Notre histoire n'est faite que de mouvements de populations, produits par le milieu naturel, les mutations environnementales, les agressions humaines. D'ailleurs, la plus belle des immigrations implique l'Homo sapiens en Europe. Il faut rappeler que depuis l'homme de Néandertal et l'homme de Cro-Magnon, nous sommes tous des immigrés. Cela quand bien même de nombreuses vagues ont été motivées par des motifs peu philanthropiques, ou simplement pour satisfaire des besoins en main-d'oeuvre. ("Pour une véritable communauté humaine", éditions de l'Aube, 2017)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur